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Qui es-tu, Catherine ?

Une cuisinière,
Une pionnière,
(du mouvement Batchcooking*)
Une révolutionnaire,
Un peu sorcière…

Mon but est de permettre à 1 million de familles d’ici à  2020
de manger savoureux, sain et varié chaque jour sans la corvée cuisine au quotidien !
Je ne savais pas quand j’ai inventé ma méthode (un peu inspirée de mes grand-mères) que ça s’appelait “batchcooking” !

* Batchcooking / Meal Prepping: mouvement culinaire venant des States, qui promeut une cuisine “en gros” pour plusieurs repas à la fois.
Depuis 2014,  elle a “transmis” le batchcooking avant l’heure avec sa Méthode P.L.A.C.A.R.D. (Planifier, Lister, Aliments, Combiner, Assembler, Réserver et Déguster) et a permis à des milliers de personnes de diviser la corvée de cuisine en 2 tout en mangeant de bons petits plats maison, délicieux et sains !

 


Comment en es-tu arrivée là ?

En 2008, je me suis lancée, sans aucune expérience pro, comme chef du restaurant “Trop Bon”, proposant des plats locaux, bio, avec plein de légumes et de saveurs. Après quelques mois, je me suis retrouvée avec le canal carpien de chaque main douloureux, rendant chaque coup de couteau problématique, dans la préparation de 40 à 100 assiettes quotidiennes ….
Pas moyen d’engager de l’aide… Nous venions de commencer !
Je me suis replongée dans mes bouquins de cuisine et j’ai revu les outils acquis lors de mon ancienne vie, dans la production télé.Oui, parce qu’en fait, tout avait commencé en 1984, à la télévision belge. J’y ai travaillé pendant des années, à des postes alliant mon sens de l’organisation et mon amour de l’image.

Qu’as-tu développé en cuisinant pour ton propre restau bio, local et de saison ?

Tout d’abord, ma créativité en matière de cuisine de légumes, car l’assiette c’était 80% de légumes, sous toutes leurs formes, et toujours de saison, le plus local possible. De cette manière, j’ai aussi trouvé plein de façons différentes de servir du chou, des betteraves, des racines, du pourpier, de la mâche, des salsifis, des panais… etc. parce que tomates, concombres, courgettes et poivron, c’est seulement 1/3 de l’année !
Ensuite, j’ai posé les bases de ma propre méthode d’organisation, afin de simplifier, minimiser le gaspillage, les pertes de temps, tout en gardant la qualité des plats proposés ! Comme je te le disais, du batchcooking avant l’heure, autrement dit, des “préparations regroupées d’aliments pour plusieurs repas différents”.

Pourquoi parles-tu de Cuisine Santé alors, et pas simplement de bonne cuisine bio ?

Depuis l’adolescence, je suis passionnée par les rapports entre alimentation et santé. En janvier 2008, je me suis formée au profilage alimentaire selon Taty Lauwers. C’est une approche innovante qui tient compte du profil de chacun, du “mode alimentaire de nos ancêtres” et d’études scientifiques dont à l’époque on parlait peu (comme celles qui réhabilitent “le bon gras”). En effet,  il n’y a pas de plan alimentaire “taille unique” en alimentation.
Et tous les médecins le disent…
Une bonne alimentation, c’est vraiment un PILIER de la santé.

En plus, ce qui convient à tous les profils, ce sont des aliments bruts, non industriels, sans additifs, donc, la cuisine maison !
Pour y arriver sans y passer des heures ni y laisser son salaire, rien de tel qu’une méthode d’organisation comme la “Cuisine Santé Organisée” aka le batchcooking soupe et intelligent.

Mais alors, s’il n’y a pas de taille unique, on ne peut plus faire de repas familiaux “pour tous”?

Il y a une base commune à faire pour tous, et puis tu affines (dans toutes les familles il y a celui qui ne tolère pas l’ail et celui qui l’adore… c’est pour ça qu’on prépare une sauce à l’ail à part !)

Parce que, oui, je t’apprends à manger mieux, pour une meilleure énergie, et surtout, à affiner la meilleure alimentation pour ton profil, cuisinée maison et organisé, et à devenir autonome en pratiquant l’auto-observation. Le tout, bien sûr, en “bonne mère de famille” ! Ton médecin est ton référent santé et je te demande de suivre ses traitements !

Et donc, comment te définirais-tu ?

Je me qualifie de coach en Cuisine Santé organisée.
On m’appelle la  “Marie Kondo” de la cuisine 😉
Pour ça, je t’accompagne pour que tu réinvestisses ta cuisine, la pièce centrale de ton bien-être, de ta vitalité.
Et je t’aide à choisir des aliments denses en nutriments, je te montre comment les cuisiner, de manière efficace (pas de perte de temps ni de gaspillage).
Le tout en te régalant !
Note que je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, je ne prétends pas te donner les avis ou les prescriptions que tu trouveras chez ces professionnels de la santé…
Et si je te dis en boutade que je suis un peu sorcière, c’est que j’assiste parfois chez ceux que j’accompagne à de véritables miracles.
Qui sont entièrement dû à la magie de leur engagement et de leur implication 🙂

Donc, si je deviens un membre de ta communauté de Chefs de la Cuisine santé organisée (par une inscription à ta newsletter ou à un de tes programmes), qu’est-ce que j’obtiendrai?

  1. Tu recevras par le biais de mails, (aussi sur la page Facebook) des astuces, et des ressources gratuites pour t’aider à préparer plus rapidement des repas plus savoureux, pour que tu en profites au max, toi, tes amis, ta famille. Le batchcooking et la Cuisine Santé Organisée n’auront plus de secrets pour toi!
  2. Lorsque tu suivras une des formations tu (ap)prendras les raccourcis et recevras le meilleur de ce que j’ai appris depuis 35 ans te sera transféré afin que tu puisses l’utiliser dans ta vie et en tirer le maximum.

 

 

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