❌ Ce n’est pas un énième livre de cuisine qui ne montre que des recettes, sans répondre à tes questions.
❌ Ce n’est pas un tuto filmé rapido sur Instagram.
❌ Ce n’est pas générateur automatique de menus, d'ailleurs ça fait longtemps que tu ne manges plus d'entrée.
❌ Ce n’est pas une nouvelle liste de conseils sur comment tout changer en alimentation.
❌ Ce n’est pas un service de livraison de 7 petits déjeuners, 7 déjeuners, 7 dîners à la composition industrielle.
Je suis tombée dans la marmite! Mes parents cuisinaient tous les deux et m'ont transmis leurs compétences dès le plus jeune âge.
Adulte, je m’installe en ville, je bosse, je fonde une famille. Je cours, et je stresse, comme toi peut-être.
Souvent le soir, je suis submergée. Alors, même si je cuisine bien, je sers (souvent) des plats préparés ou semi-préparés. Rapide et pratique !
Mais la culpabilité me tord l’estomac. Car j'entends que ces produits ne sont pas top pour la santé.Trop de mauvaises graisses, de sucre, de conservateurs...
Je le sais depuis longtemps. Mais les scandales sanitaires s'accumulent...
Manger une bonne cuisine maison (re)devient une priorité pour moi.
La moue de ma fille Clara devant mon repas maison... il y a parfois ça aussi à gérer.
A la quarantaine, je prends un tournant dans ma vie professionnelle. Je me tourne vers ce que j'ai appris enfant !
Je deviens chef dans le petit restaurant que j'ouvre à Bruxelles « Trop Bon ».
Au tableau noir j’écris à la craie l’offre du jour: assiette végétarienne ou avec viande, sans gluten ou sans lactose, avec plein de légumes bio, locaux et de saison. Succès immédiat, la file s’allonge parfois du comptoir à la porte d’entrée.
Oui, oui, même quand je souffle sur des choux de Bruxelles pour la photo
Mais sans formation professionnelle en cuisine, je rame. Je fatigue. Une inflammation aux poignets m’handicape. Et mes finances ne me permettent pas d’engager de l’aide.
Épuisée, je ne vois qu’une seule solution pour m’en sortir: rationnaliser mes préparatifs.
Je me renseigne.Et puis je découvre et j'adapte « la mise en place ». C’est du jargon de restauration qui signifie « anticipation des préparatifs ».
Le ciel s’éclaire. Je vois enfin le soleil !
Après quelques années, je décide de ralentir et de transmettre à mes clientes mon approche et tous les outils que j'ai mis au point au restaurant.
Afin qu'elles puissent manger bon, sain, varié tous les jours de la semaine, sans cette "cuisine obligatoire" qui pèse peut-être, même si on aime cuisiner le week-end ou pour des amis.
Je rassemble dans une formation tout ce que j’aurais rêvé recevoir et mettre en action avant d’ouvrir mon restaurant, voire même avant que je sois devenue maman.
Je me serais évité tant d’angoisses !
Quand je ramais pour servir de bons repas à ma famille...
Et quand je me suis sentie couler au restau faute d'organisation dans ma cuisine.
Le stress d’être la personne responsable de tout, seule ou presque:
y compris de trouver des idées de repas, de faire et refaire la liste des courses, de cuisiner tous les jours, de faire la vaisselle
La culpabilité de ne pas venir à bout de cette obligation quotidienne
lorsqu’on est fatiguée, amoindrie, malade, avec la question perpétuelle « comment je m’en sors ? »
La responsabilité pesante sur tes épaules:
te nourrir sainement toi, et ta famille aussi. Avec l’industrie de la malbouffe, les médias et les réseaux sociaux qui t’embrouillent à propos de ce qui est sain ou non. Et tu ne sais plus qui croire !
Tout ça t’empêche de prendre soin de toi et surtout de ceux que tu aimes
avec légèreté, plaisir et convivialité autour d'une table détendue
Je ne sais pas quel est ton métier.
Mais cuisiner, c’est comme n’importe quel projet. Sun Tzu (dans L'Art de la guerre) le disait déjà au Vème siècle avant J-C. "Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation".
C'est aussi le cas en cuisine !
Même si tu n'as pas appris les bonnes bases avec tes parents, ta mère ou ta grand-mère, tu es capable de t'y mettre, avec un tout petit peu d'organisation et de préparation.
🗝️Ces compétences qui te servent au boulot feront merveille dans ta cuisine.
D'ailleurs, c'est le témoignage de Laurence qui illustre tellement bien cette clef "C’est lorsque tu m’as dit que j’étais compétente dans mon travail pour mener des projets à bien, et que ces compétences pouvaient être mises en application en cuisine, alors j’ai eu le déclic ! Je me suis sentie portée et maintenant, j’arrive à me cuisiner des plats selon les principes de la Cuisine Santé organisée (et aussi grâce à mon robot culinaire) Stress en moins, énergie en plus"
Toujours suivre une recette pour cuisiner peut te retarder ou te paralyser. Tu cherches des heures "La bonne recette", sans savoir laquelle choisir parmi toutes les versions disponibles. Quand tu trouves ce que tu veux faire, il te manque un ingrédient. Ça te bloque.
Or, une recette, ce n'est qu'une procédure. Un moyen, qu'un ou une cuisinière a trouvé pour se faciliter la vie par la suite: noter les grammages, les étapes, les trouvailles.
🗝️Quand tu connais bien une recette, entraine-toi à y faire des changements, d'abord petits, en gardant les principes, afin de t'habituer à te détacher de tes notes !
D'ailleurs, c'est ce que nous raconte Daphné "La chose principale que m’a apporté ta formation c’est qu’elle m’a décomplexée pour créer des recettes. Je me suis rendue compte qu’avec un peu plus d’entraînement et de technique, j’étais capable de cuisiner, voire de créer de bons plats et ça c’est très grisant, je vais continuer dans cette voie (...) Maintenant je refais, je transforme, j’élabore, que tout ça est gai ! Cette formation m'a beaucoup inspirée et je me suis beaucoup amusée "
1. Dans ta semaine, quels sont les moments « rock n’ roll » ?
Ceux où le repas doit être servi en 20’ en rentrant à la maison, et zou ?
Et puis quand se situent les moments plus relax ?
Planifie dans ton agenda, à ces moments là, ces sessions dédiées à ta cuisine. Pour les débutants, c'est un jour sur deux, ensuite tu progresses et tu espaces tes sessions.
Je te montre comment y parvenir petit à petit, comme Violaine « Je me souviens des premiers modules, (…) et de mon sentiment que je n’y arriverais jamais, pas plus que de planifier mon temps à cuisiner ! Aujourd’hui, j’y arrive et cela facilite grandement l’organisation des repas en semaine et me permet de consacrer plus de temps à mon fils, dans une ambiance détendue. »
🗝️Planifier, réaliser des bases pré-cuisinées, les conserver de manière adéquate, et les combiner de manière variée en délicieux repas sains, c'est ça, la Cuisine Santé Organisée !
Pascale y a aussi trouvé son compte question grignotage et gaspillage "Quand je suis seule, et que je rentre le soir, je me rue sur n'importe quoi, pourvu que ce soit rapide. De préparer des plats une à deux fois par semaine, de faire plus de portions (du coup, elles sont plus petites parce que je ne me force plus à tout manger à cause du gaspillage - et c'est tant mieux !), d'utiliser le congélateur du frigo pour une rotation assez rapide (sur moins d'un mois), ça m'a changé la vie ! Merci Catherine !"
Chloé, elle, profite de ses "jours" sans cuisiner "Je prévois de plus en plus des quantités plus importantes et je congèle, ce qui me permet de n'avoir rien à faire certains soirs (c'est tout simple mais je ne le faisais jamais avant).C'est un plaisir énorme de manger un plat maison sans avoir rien à faire et c'est si simple !"
C’est sûr et certain, cette fois, tu y arriveras. Comme Pascale, Sylvie et toutes les autres qui ont suivi les étapes de la Cuisine Santé Organisée.
Et maintenant, tu as deux choix:
Tu peux d’appliquer tout ce que tu as appris aujourd’hui, et de démarrer. Je serai ravie d’avoir un petit mot avec tes progrès.
Mais tu peux aussi décider de me laisser te prendre par la main, et de t’accompagner, grâce à Révolution Cuisine.
C’est la façon la plus rapide, la plus efficace et la plus facile
pour profiter de ce plaisir incroyable de juste t’assoir devant ton assiette,
en humant le délicieux parfum d’un mijoté fumant posé sur la table, et de te servir… hmmmmm ...alors que tu as juste sorti le plat du frigo et programmé le four.
Chaque jour, pendant un mois, tu mets en place une petite action facile pour devenir organisé en cuisine jour après jour, par étapes logiques.
C'est idéal pour intégrer les bases de l'organisation en cuisine, tout en préparant 2 repas différents pour deux jours.
✅ tu es débutant(e) en cuisine ou en cuisine organisée (Je t'enseigne le B A BA et l’état d’esprit du « chef cuisinier »)
✅ tu as peur de perdre les vitamines de tes plats si tu attends avant de les manger (Je te montre quelles sont les astuces pro transposables chez toi pour que tes préparations restent nickel au frigo ou au congélateur !)
✅ tu as adopté un plan alimentaire particulier pour ta santé (La Cuisine Santé Organisée c'est une méthode adaptable à toutes les manières de manger)
✅ la cuisine au quotidien est une corvée. Révolution Cuisine, avec sa méthode de la Cuisine Santé Organisée permet de réduire cette corvée de la cuisine à une ou deux fois par semaine maximum. Tout en mangeant bien et différemment chaque jour.
Alors... Bienvenue dans le programme « Révolution Cuisine -Les bases » quelques soient ton niveau de cuisine ou tes particularités !
Par contre, c'est pour toi à 100% si tu veux apprendre comment manger savoureux, sain et varié en divisant par deux les heures que tu passes en cuisine !
Le cours s'articule en 4 modules (tu reçois 1 module par semaine, que tu l'appliques tout de suite, ou pas).
Chaque module comprend
Chaque module aborde toutes les étapes de la cuisine :
Prévoir, Anticiper, Lister les aliments, Préparer, Conserver, avec à chaque fois, une intention différente.
La formation est accessible depuis une site internet sécurisé (ton mail plus ton mot de passe).
Après la fin de la formation, tu gardes ton accès ouvert À VIE. Tu peux y revenir autant de fois que tu le souhaites.
Parce que là, si tu es intéressée, tu te demandes certainement combien ça va te coûter, alors je te fais un récap rapide
Satisfait ou remboursé, tu m'écris endéans les 14 jours, et je te rembourse si le programme ne répond pas à tes attentes.
" je commence pour la première fois de ma vie à avoir un tout petit peu confiance en moi pour les repas de cette semaine, que je n'envisage plus comme des corvées : tu as raison, l'important c'est de changer d'état d’esprit. "
"Un grand merci pour les 3 premières vidéos qui ont déjà transformé ma manière de m'organiser et me font gagner une temps si précieux. En plus, je n'avais jamais d'idées saines pour les collations de mes enfants et ça m'a donné plein d'idées :-) "
"Merci pour ta réponse très complète et pour la qualité de tes vidéos. C'est un vrai bonheur... j'ai toujours rêvé qu'une bonne fée me prenne par la main et m'apprenne les bases pour m'organiser mieux en cuisine ... surtout depuis que j'ai eu mes deux enfants, et je suis ravie de recevoir tes précieux conseils !"
"Chaque vendredi soir nous choisissons notre menu pour la semaine en famille soit environ 10 plats. Je m'envoie la liste des ingrédients par mail. Chaque jour le premier qui rentre à la maison réalise la recette du jour choisie ensemble.C’est magique"
"Ce chemin avec toi change ma vie de cuisinière, c'est la première fois (parce que tu l'as dit) que j'accepte de ne pas réussir des recettes et que ce n'est pas grave. Waouh le poids de devoir faire quasi tous les jours à manger s'allège ! ça devient agréable. "
"Je voudrais aussi te partager mon enthousiasme et ma motivation quand je visionne tes vidéos, je trouve que ça rend la cuisine très accessible même aux débutants (parfois je me dis que mon chéri arriverait bien à faire certaines choses) et les recettes sont très bonnes mais je n’ai pas encore tout essayé !"
"Depuis 3 semaines que je vous suis que de changement ! Toute ma famille apprécie de savoir ce qu'elle mangera. Je suis partie 2 jours en formation pour mon nouveau boulot et ma famille a quand même pu manger sainement: tout était prêt ! Je me disais avec la reprise du travail fini les plats maison, grâce à vous je sais que c'est possible."
"C'est vrai que faire partie de ta formation a été une révélation, une ouverture d'esprit et un changement radical dans ma manière d'aborder la cuisine. Merci pour ta belle énergie "
L'Académie Cuisine Santé est l'ancien nom de "Révolution Cuisine"
"En tant que coach, Catherine transmet une cuisine qui prend soin naturellement du corps et de la planète" Inexploré
"Coach alimentaire, Catherine Piette a développé cette méthode pour aider celles qui souhaitent gagner du temps en cuisine sans transiger sur la qualité" Femmes d'Aujourd'hui
"Des planches, des couteaux, des légumes, et surtout de l'organisation, voici les ingrédients d'un bon "food prepping". Catherine Piette a adopté ce concept il y a des années déjà" Journal Télévisé, RTBF
"Au piano, Catherine Piette, qui donne des cours de cuisine, propose du profilage nutritionnel, et organise des cures anti-fatigue. Chez Trop Bon, elle sert des tartines, des soupes, des assiettes chaudes ou froides [...] Super copieux, c'est délicieux ! J'arrose le tout de thé glacé (maison)." Sandrine Mossiat, Zone 02
"Catherine s'est formée, avec Taty Lauwers, au profilage alimentaire. "Car chacun est différent face à l'alimentation".(...) Être, Rayonner, Partager devient sa signature. Être soi, rayonner de vitalité et partager cette cuisine santé" Carine Anselme
Ta santé, tout simplement.
Je ne sais pas si je dois en rajouter. Rajeunir et être de plus en plus en forme en avançant en âge ça n'existe pas. Sauf si on prend soin de soi, y compris au niveau alimentation.
Et désolée d'insister, ça passe par la case cuisine à la maison, avec de vrais aliments.
Attendre encore plus c'est prendre des risques.
Que ta santé se dégrade plus vite que ton âge.
Et maintenant que tu sais tout ça, pourquoi attendre ?
Il y a pas mal de recettes végétariennes et si elles ne le sont pas, il y a souvent des alternatives proposées pour remplacer la viande. Par ailleurs, il s'agit d'apprendre des compétences d'organisation en cuisine, ce sont donc des principes et une méthode qui s'adapte à tous les styles de cuisine, pour tous les styles de mangeurs.
En cuisine santé, il y a des ingrédients que l’on ne trouve pas toujours en supermarché classique. Et il faut bien se dire que l’alimentation qui te fait du bien, ce sont des aliments que tu connais, des fruits, des légumes, des œufs, du poisson… Quand je propose de nouveaux ingrédients dans certaines recettes, c’est parce qu’ils présentent un intérêt pour ta santé. Cela dit, il te sera indiqué d’office une alternative, au cas où…tu ne trouverais pas les ingrédients parce qu’il ne faut pas que cela te bloque. La Cuisine Santé, ce n’est pas une cuisine exotique avec des ingrédients ou des aliments inconnus. C’est une cuisine faite avec des aliments cultivés et élevés sans chimie, qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à toi, et qui ont bon goût.
La qualité/fraîcheur peut s'aborder à 3 points de vue… Le premier point de vue, c’est la qualité du produit que tu achètes dans le magasin (depuis combien de temps est-il sur les étagères, si c’est un légume, par exemple a-t-il été cueilli ce matin ? ou la semaine dernière ?) Le 2ème point de vue, concerne la qualité de la cuisson que tu utilises ; Une cuisson à haute température dans de la graisse, par exemple, préserve-t-elle la fraicheur et la qualité des aliments aussi bien qu’une cuisson à la vapeur ? Quand au 3 ème point de vue, c’est celui de la durée de conservation au frigo. Un aliment fraichement cueilli, cuisiné de manière respectueuse, avec une cuisson douce, a-t-il encore des qualités, même après avoir passé deux jours ou trois dans le frigo ? A ton avis ? De plus, ce qui est recommandé, c'est de manger à chaque repas des légumes et des graisses crues afin de maximiser vos apports nutritionnels, vitamines et enzymes.
C’est accessible et idéal, je vais dire, pour apprendre de chez soi quand on est disponible, avec des vidéos courtes, écoutables en mp3, des fiches recettes (que l'on soit maman ou pas, tu as de toute façon besoin de manger, autant que ce soit organisé directement). Les cours en ligne, ça veut dire: tu fais ça quand tu le décides, chez toi, il n’y a pas de trajet ni d’embouteillages, pas de baby sitting, tu fais pause sur la vidéo et tu la fais répéter avec mes explications autant de fois qu’il le faut si tu as loupé une info, et tu fais goûter les recettes à toute la famille en même temps qu’à toi.
Au début oui. Le programme se trouve sur un site privé, pour lequel tu obtiens un lien et un mot de passe (que tu peux changer). Tu peux également télécharger le matériel sur ton ordinateur et le regarder ensuite hors ligne.
Le site privé est accessible en ligne (avec internet) depuis ton ordinateur de bureau, ton smartphone ou ta tablette. Ensuite, tu consommes comme tu veux (impression, mp3, vidéos) tout ce que tu as téléchargé.
Dès que tu rentres les informations et complètes ton achat, tu reçois tes informations de connection (lien + mot de passe) et tu as directement accès au premier module et aux bonus.
A partir de la date de paiement, tu as 30 jours de garantie de garantie. C'est pour te dire à quel point je suis certaine de t'apporter un max de valeur pour ta cuisine, tes papilles et ta santé à travers ces vidéos de formation !
Ce programme est prévu pour les personnes qui désirent mieux planifier leurs repas, et devenir plus efficaces dans leur manière d'organiser leurs préparations, courses et cuissons. Le programme donne une méthode et des conseils pour cuisiner des aliments non industriels afin de manger une alimentation la plus protégée possible des différents polluants connus tout au long de la chaîne alimentaire. En aucun cas il ne s'agit de donner des conseils médicaux ou diététiques.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.