fbpx

Ustensiles de cuisine: indispensables électriques 2/2

 In Cuisine organisée

Les ustensiles de cuisine électriques de base, lesquels vous faut-il ?

Vous souvenez-vous de vos débuts dans votre propre cuisine (solo ou en coloc) ? Qu’aviez-vous comme ustensiles de cuisine électrique ? Un mixeur plongeant ? Une crêpière ?
Le fait est qu’en matière d’ustensiles de cuisine électrique, il y a un choix à faire, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le début de mon travail au restau en 2008 a été l’occasion d’à nouveau comparer et acheter des robots, des cuit-vapeurs, des extracteurs, et beaucoup d’entre vous m’ont alors souvent demandé des conseils, des avis, une opinion sur la question.
Le premier appareil que je conseille (hormis les ustensiles de bases non électriques que j’ai passés en revue ici, clic) c’est

Le mixeur plongeant

  • J’utilise celui-ci depuis de nombreuses années et c’est le premier appareil que je conseille. Pendant quelques années, j’ai testé (au restaurant) le bamix, un mixeur suisse très puissant. C’était génial, j’ai adoré cet outil, et franchement, si vous avez le budget, n’hésitez pas. Pour le moment, j’ai racheté le même que celui dont vous voyez l’image. Il faut simplement mixer plus longtemps pour avoir le même résultat. Beaucoup de personnes pensent que leur mixeur n’est pas performant, il faut simplement  l’utiliser pendant 5′ ou plus pour avoir un résultat vraiment bien. 5 vraies minutes en mixant, c’est long (c’est pour cela que d’autres préfèrent le blender… eh, les amis, le blender, c’est aussi de la vaisselle en plus ! c’est pour ça que je suis une adepte du mixeur).

Le robot multifonction

  • Celui-là, je l’ai reçu en cadeau il y a au moins 25 ans. Autant dire que vous le choisirez robuste, facile à démonter et à laver. Inconvénients: s’il y a trop de pièces, vous ne l’utiliserez pas.Suivant les modèles, vous avez plus ou moins d’accessoires fournis, genre blender ou presse agrume. A vous de voir, moi je n’aime pas trop qu’un appareil fasse trop de choses (j’ai l’impression qu’il sera moins bon dans un des domaines)
    C’est utile si: vous êtes plus de deux (sinon une mandoline fait l’affaire), si vous cuisinez beaucoup, et faites un peu de pâtisserie. . Test-Achats, magazine belge de consommateurs, préconise comme maître achat cet appareil, à moins de 50€. Comme quoi, ce n’est pas très cher de bien s’équiper.

Le robot pâtissier

  • Plus résistant que les autres, il est destiné à une utilisation intensive. Ainsi, si votre machine vous servira surtout à pétrir de la pâte à pain, mieux vaut acheter un robot conçu à cet effet, avec notamment un moteur plus puissant et plus endurant. Grâce à son grand bol, on peut y pétrir ou fouetter de grosses quantités en une fois.
    Inconvénients: il est beaucoup plus cher que les autres robots de cuisine, et  aussi plus encombrant et plus lourd. En général, il est impossible à ranger dans une armoire et il reste sur le plan de travail…Comme son nom l’indique, il est plutôt destiné aux fondus de pâtisserie, qui j’imagine, sont assez nombreux, puisque des concours amateurs télévisés sont organisés un peu partout. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, (je me contente du robot multifonction) mais voilà ce que Test-Achats recommande:

L’extracteur de jus

  • Contrairement à la centrifugeuse, il tourne lentement et extrait à froid le jus de feuilles, fruits et légumes grâce à une vis sans fin. La matière rejetée est ultra sèche ! Sur certains appareils, vous avez un accessoire qui permet de reproduire ce que vous obtenez avec un pilon, donc, pesto, hoummous, etc.
    Inconvénients: je n’en vois pas, sauf qu’il faut vraiment le laisser sur le plan de travail pour l’utiliser tous les jours. Depuis plus de 10 ans j’utilise le Jazz Max, et j’en suis fan, mais il existe d’autres marques tout aussi valables. Simplement, j’ai testé la solidité et la fiabilité du Jazz Max, dans ma cuisine (depuis 2005) et dans celle du restaurant(5 années d’utilisation intensive). Ce qui est génial avec ce type d’appareil, c’est que vous pouvez faire le jus de toute la famille SANS vous ARRÊTER pour nettoyer et qu’ensuite, ce jus (mis au frais dans une bouteille fermée) garde encore (presque) toutes ses vitamines. Précieux gain de temps.

Le blender

  • Il convient parfaitement pour mélanger, faire mousser les milk-shakes, préparer la mayonnaise, hacher les fruits (secs), piler la glace…
    Inconvénients: un blender ne peut ni monter les blancs en neige, ni fouetter la crème, ni pétrir les pâtes.
    Son bol est trop grand pour de petites quantités et c’est un appareil plutôt encombrant.
    De plus, il doit être démonté pour nettoyer les pièces après chaque usage.
    Et si votre smoothie est plutôt épais, c’est parfois vraiment difficile à nettoyer avec un lèche-plat (je vise ici notamment le Vitamix, nec plus ultra).
    C’est aussi l’inconvénient de ce modèle-ci, mais ses performances (quasi) identiques à celles du Vitamix qui est 3 à 4 x plus cher selon les modèles en fait un achat intéressant pour qui s’intéresse à la cuisine crue, rapide, et saine.

Du côté des ustensiles de cuisine pour cuire les aliments, vous avez aussi le cuit-vapeur

 

  • Tout inox fabriqué en Belgique (en grande partie). Je l’ai utilisé comme un four vapeur, génial !
    Il est spacieux (idéal pour grande famille), pratique, peut maintenir au chaud.
    Il faut de la place sur le plan de travail et franchement, il vous remplace casserole en inox (voir plus haut) et micro-onde (permet de réchauffer, dégeler) tout cela avec une cuisson saine.
    Bon, bref, je m’égare car j’adorais ce cuit-vapeur (pas assez de place pour l’instant dans ma cuisine pour le racheter).

  • En plastique sans bisphénol (dit le fabriquant) ci -dessous est vraiment très robuste et fera l’affaire en attendant que vous trouviez l’espace et/ou les sous pour celui en haut !

Et il y a aussi les robots cuiseurs, un ustensile de cuisine indispensable à certain(e)s

  • Il présente comme un combiné de multifonctions et de robot pâtissier, qui peut, en plus, cuire la préparation. Il s’apparente davantage aux appareils des cuisiniers professionnels et coûte donc beaucoup plus chers que les “simples” robots de cuisine. Vous pouvez lire mon article là dessus ici, clic.

 

3 conseils pour choisir vos prochains ustensiles de cuisine

  1. Ne prenez que ce qui va vraiment nous aider dans notre cuisine et notre organisation (qui n’est pas celle de la voisine). Notre famille est-elle fan de gaufres ? Acheter de ces ustensiles de cuisine dédié  est une bonne idée, à condition de l’utiliser au moins 15 à 20 fois par an …
  2. Demandez à prêter à votre entourage la machine de vos rêves (ou approchant) quelques jours, pour tester la place prise sur le plan de travail, le temps de nettoyage, la saveur des préparations, leur fréquence.
  3. Regardez où vous mettrez l’appareil et les pièces. Revendez quelque chose que vous n’utilisez plus. Laissez mûrir…

Vous êtes perdus en Cuisine Santé ?

APPRENEZ LES BASES (THÉORIE /RECETTES) DANS VOTRE CUISINE, PAS À PAS AVEC MOI !

Start typing and press Enter to search