Parce que
Catherine a fondé en 2008, "Trop Bon" une des premières "néo" cantines "bio, local et de saison" à Bruxelles.
Quasi seule en cuisine à ses débuts, elle a, pendant 5 ans, préparé deux plats du jour différents chaque jour.
Et cela sans recette spécifique pour chacun des plats... Car en fait, lorsque tu possèdes 7 ou 10 recettes de base, c'est très facile de les adapter, suivant la saison et les contraintes...
Les premiers principes de la méthode P.L.A.C.A.R.D., sa méthode pour cuisiner moins et manger mieux ont été mis au point à cette époque. Toute seule et souffrant des poignets, elle a trouvé les premiers pas de sa méthode un peu par hasard !
Charline est diplômée du lycée hôtelier de Grenoble. Alors qu'elle est encore aux études, elle remporte le 12ème concours de cuisine Maître Chiquart. Elle aime les défis en cuisine comme dans la vie !
Et justement, pour elle, réussir sa vie de couple est aussi très importante. Charline choisit donc de travailler en restauration collective pour ses horaires de jour. D'énormes défis quotidiens de rapidité et d'organisation sont à relever !
Et cuisiner à la maison quand on le fait chaque jour au restaurant demande des astuces de planification et de gain de temps: essentiels pour assurer quand on a peu de temps... C'est alors que Charline a créé son système de menus faciles !
❌ Il faut absolument des recettes pour bien cuisiner
Bien sûr, le secteur du Livre de Cuisine et les blogueurs de cuisine ne sont pas d'accord avec ça.
A retenir: une recette peut être utile au début, et ce qu'il faut en extraire ce sont des principes (cuissons, épices, association) Elle doit être une aide, jamais un frein !
❌ C'est très facile de trouver des idées/recettes sur Internet
En fait, ce qui se passe quand tu cherches une recette sur Internet, c'est qu'il y a tellement de propositions que ça te fait trop peur de choisir la mauvaise recette. Du coup, tu ne fais rien.
Or, il y a des clefs très simples pour trouver exactement où trouver, sur internet, l'inspiration qui te convient.
❌ Tout le monde ne peut pas être créatif
L'école fait rimer créativité avec "artiste" et "fantaisiste", et n'encourage pas les enfants à cultiver ce don naturel. Une fois adulte, on pense ne plus y avoir accès.
En fait, la créativité s'exerce dans tous les domaines, que tu sois ingénieure, commerciale, instit ou garde d'enfant ! Il s'agit de trouver des solutions qui te font voir ton problème autrement = facile quand on connait une méthode à appliquer.
❌ C'est difficile de varier les repas sains et savoureux
Notre éducation (y compris celle de la cantine) nous a souvent cantonné au trio "pâtes/pommes de terre/riz", ce qui restreint naturellement la variété de tes plats.
Pourquoi ? Simplement par méconnaissance d'autres céréales, par peur de rater...Quand on t'explique comment faire, c'est juste libérateur !
❌ Les nouvelles recettes, ça prend du temps
Toute nouvelle chose que l'on apprend au début parait laborieuse, c'est vrai. Il faut créer de nouvelles connections entre nos neurones et de nouveaux gestes...
Apprendre à anticiper ses préparatifs et à concevoir ses repas comme des bases, ainsi que recopier des raccourcis permet d'accélérer cette phase pénible.
1. Réalise la cartographie des goûts de ta famille
Cela te permet de lister facilement les plats qui plaisent à tous, en cas de repas commun, ou à chacun séparément pour les Lunch Box.
➡️ C'est ce qui a permis à Laurence de rendre ses filles autonomes pour se préparer leur boîte à pique-nique pour l'école.
2. Change la présentation d'un plat... ça change tout
On dit souvent qu'on mange avec les yeux (et nous sommes les premières à dire que le goût est important). Changer la présentation, cela veut simplement dire "Et si je faisais ma quiche en carré sur ma plaque de four au lieu de la faire dans un moule rond". Et oui... aussi simple que ça.
➡️ Les enfants adorent tout ce qui est mini (mini muffins salé, mini crêpes, mini légumes à tremper dans mini dip)
3. Retrouve ta créativité (ou augmente celle qui te sert déjà en cuisine)
Avec une transformation de tes compétences en cuisine, accompagnée pas à pas en 28 jours
➡️Simple, avec l'apprentissage d'une méthode facile, utilisée dans les agences de créatifs pour la publicité.
➡️Facile, car tu pars des plats que tu sais faire et que tout le monde aime chez toi.
➡️Variée, en apprenant à cuisiner de nouvelles et délicieuses céréales
➡️Organisée, en appliquant la méthode P.L.A.C.A.R.D. et anticipant tes repas que tu conçois comme des bases pour jongler avec ta créativité
➡️Claire, en visionnant les recettes/principes pour que tu puisses décliner ensuite sur tes plats favoris.
C'est une formation qui te transforme en 4 semaines
🎓 Tout de suite après l'inscription, tu reçois par mail ton accès à une plateforme internet sécurisée.
🎓Dans ton panier de courses se trouve ta formation "Trouver Plein d'Idées de Repas Bons et Sains"
🎓Tu commences tout de suite à apprendre avec le 1er module, en vidéos, accompagnées de documents à imprimer.
🎓Les modules suivants arrivent semaine après semaine.
🎓Tu pratiques au rythme qui te convient et la formation t'appartient pour la vie!
🎓Tout est téléchargeable sur ton ordinateur
Tu connais cette phrase énervante, attribuée à Einstein "C'est de la folie d'espérer des résultats différents en faisant toujours les mêmes choses"
En ne changeant rien, rien ne changera... Ta cuisine sera toujours une source de frustrations, de frictions avec ta famille, et de culpabilité.
Pour ce programme
Valeur 97 euros
Peut-être pour toi, c'est la première fois que tu achètes une formation sur internet. C'est génial et ça peut faire peur.
Nous sommes tellement certaines de notre produit que nous offrons une garantie d'1 AN sur ton achat. Si cela ne te convient pas, nous te remboursons sans discuter.
Toutes nos clientes nous demandent comment bien conserver leurs préparations au frigo ou au congélateur... Alors, pour toi, nous avons aussi ceci !
grâce à ton programme "Trouver Plein d'Idées de Repas Bons et Sains"
✅ Tu débordes d'imagination, de créativité et tu jongles avec les recettes. Check !
Dès la première semaine, tu adores répondre à la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir" ? Tu utilises deux méthodes peu connues et pourtant faciles pour ça. En plus, tu as découvert cette manière de recevoir dans ta boîte mail pile poil les recettes que tout le monde aime à la maison.Et les enfants accourent à table quand tu appelles, car ce soir c'est miaaaaam!
✅ Tes repas sont super variés . Check !
Tu t'en délectes chaque jour. Grâce à ces vidéos sur les céréales, ton horizon gourmand a triplé! Il y a des céréales tellement goûteuses, et rapides, et bonnes pour ta santé, en plus, c'est dingue que ce ne soit pas plus connu !
✅ Tu anticipes tes préparatifs. Check !
Tu prends du temps pour toi (ou pour les enfants) quand tu rentres le soir du boulot!
Oui, tu es cool. Le repas est déjà prêt (il n'y a plus qu'à réchauffer). C'est qui qui vient faire une partie de chatouilles sur le tapis ?
✅ Tu pratiques des recettes "1 pour en faire 3". Check !
Tu utilises tous tes restes (plus jamais cette horreur de devoir jeter, la honte) grâce à la méthode P.L.A.C.A.R.D.! C'est magique ! Même en 15', tu fais des miracles gourmands...
"Premier concours, premier prix, Charline Trimaille, l'étudiante en BTS à Grenoble ne pouvait rêver meilleure issue.(...) "Vous avez fait preuve de beaucoup de curiosité intellectuelle pour ce concours original", a souligné Lucie Belchior, proviseur du lycée hôtelier de Grenoble." Nathalie Ruffier, LHR
"Coach alimentaire, Catherine Piette a développé cette méthode pour aider celles qui souhaitent gagner du temps en cuisine sans transiger sur la qualité" Nathalie Bruart, Femmes d'Aujourd'hui
"Des planches, des couteaux, des légumes, et surtout de l'organisation, voici les ingrédients d'un bon "food prepping". Catherine Piette a adopté ce concept il y a des années déjà" Journal Télévisé, RTBF
"Catherine, ce chemin avec toi change ma vie de cuisinière, c'est la première fois (parce que tu l'as dit ) que j'accepte de ne pas réussir des recettes et que ce n'est pas grave. Waouw le poids de devoir faire quasi tous les jours à manger s'allège! Ça devient agréable." Claudine P.
"Depuis 3 semaines que j'applique la méthode, que de changement ! Toute ma famille apprécie de savoir ce qu'elle mangera. Je suis partie 2 jours en formation pour mon nouveau boulot et ma famille a quand même pu manger sainement: tout était prêt ! Je me disais avec la reprise du travail fini les plats maison, grâce à vous je sais que c'est possible. Pour l'instant j'ai essayé 3 nouvelles recettes (1 par semaine) ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. " Marie-Lise B.
"Préparer des plats une à deux fois par semaine, faire plus de portions (du coup, elles sont plus petites parce que je ne me force plus à tout manger à cause du gaspillage - et c'est tant mieux !), utiliser le congélo du frigo pour une rotation assez rapide (sur moins d'un mois), ça m'a changé la vie ! Merci Catherine !" Pascale M.
"Merci encore pour cette méthode de cuisine sur 2 jours...cela fait une semaine que je l'ai mise en place (avec la rentrée et c'est magique)" Hélène L-B
"J'ai pas mal hésité avant d'acheter cette formation mais je ne regrette pas mon investissement. En effet, j'arrive à planifier mes repas (même si cela n'est pas encore parfait). Je cuisine maintenant 1 jour sur 2, ainsi, j'ai un soir pour vaquer à mes autres occupations (notamment passer du temps avec mon enfant)." Elodie L.
Valeur 97 euros
La méthode P.L.A.C.A.R.D. est un système complet, en fait, puisque l’on part d’une liste de plats (ou d’aliments) que l’on veut préparer… Alors, vous faites les courses…Et au moment de cuisiner, au lieu de cuire les aliments pour un seul repas, vous en cuisez pour plusieurs. Ce qui fait que le lendemain, vous n'avez plus qu’à réchauffer les aliments en surplus et les assembler, ce qui vous prendra moins de temps que de repartir de zéro…on est d’accord ?
Par exemple, vous prévoyez de cuisiner et de manger des poireaux, avec des pommes de terre vapeur, accompagnés d’une petite sauce vinaigrette et de deux œufs mollets pour votre repas du soir. Dans la méthode P.L.A.C.A.R.D.,vous préparerez et cuirez des poireaux en plus pour une soupe le lendemain,(cuits à la vapeur, ou dans un peu d’eau, ils seront mixés dans du bouillon) et deux fois plus de pommes de terre afin de faire un hachis Parmentier le surlendemain.
En Cuisine Santé, il y a parfois des ingrédients que l’on ne trouve pas toujours en supermarché classique. Et il faut bien se dire que l’alimentation qui vous fait du bien, ce sont des aliments que vous connaissez tous, des fruits, des légumes, des œufs, du poisson… Quand je propose de nouveaux ingrédients dans certaines recettes, c’est parce qu’ils présentent un intérêt pour votre santé.
Cela dit, il vous sera indiqué d’office une alternative, au cas où…vous ne trouveriez pas les ingrédients parce qu’il ne faut pas que cela vous bloque. Ensuite, dans l’Académie Cuisine Santé, je vous apprends à repérer de nouveaux lieux pour les courses, à les intégrer petit à petit dans votre routine, et comme cela, à choisir les aliments phares pour votre santé.
La Cuisine Santé, ce n’est pas une cuisine exotique avec des ingrédients ou des aliments inconnus. C’est une cuisine faite avec des aliments cultivés et élevés sans chimie, qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à vous, et qui ont bon goût.
Il y a souvent des recettes végétariennes, avec des légumineuses. Ou alors, elles sont très facilement adaptables (c’est d’ailleurs presque toujours suggéré en dessous de la recette).
Dans le pack "Plus de santé" il y a un bonus sur l’équilibre végétarien. En plus, la méthode P.L.A.C.A.R.D. et le concept des menus qui s’emboitent, c’est applicable à tous les types de cuisines, puisqu’il s’agit d’une manière de prévoir, de concevoir les menus, les courses et les sessions de cuisine.
La qualité/fraîcheur peut s'aborder de 3 points de vue…
Le premier point de vue, c’est la qualité du produit que vous achetez dans le magasin (depuis combien de temps est-il sur les étagères, si c’est un légume, par exemple a-t-il été cueilli ce matin ? ou la semaine dernière ?) Le 2ème point de vue, concerne la qualité de la cuisson que vous allez utiliser. Une cuisson à haute température dans de la graisse, par exemple, préserve-t-elle la fraicheur et la qualité des aliments aussi bien qu’une cuisson à la vapeur ? Quand au 3ème point de vue, c’est celui de la durée de conservation au frigo. Un aliment fraichement cueilli, cuisiné de manière respectueuse, avec une cuisson douce, a-t-il encore des qualités, même après avoir passé deux jours ou trois dans le frigo ? Oui! De plus, ce qui est recommandé, c'est de manger à chaque repas des légumes et des graisses crues afin de maximiser vos apports nutritionnels, vitamines et enzymes.
C’est accessible et idéal, je vais dire, pour apprendre de chez soi quand on est disponible, avec des vidéos courtes, écoutables en mp3, des fiches recettes (que l'on soit maman ou pas, vous avez de toute façon besoin de manger, autant que ce soit organisé directement). Un truc que certaines étudiantes de l’Académie on trouvé: elles écoutent les formations théoriques directement sur leur téléphone, pendant leurs trajets professionnels ou lors de leur ménage hebdomadaire. C’est une bonne façon de rentabiliser les moments où l’on ne peut faire qu’écouter et où on doit avoir les mains libres ! Les cours en ligne, ça veut dire: vous faites ça quand vous le décidez, chez vous, il n’y a pas de trajet ni d’embouteillages, pas de baby sitting, vous faites pause sur la vidéo et vous la faites répéter avec mes explications autant de fois qu’il le faut si vous avez loupé une info, et vous faites goûter les recettes à toute la famille en même temps qu’à vous. Et vous posez vos questions n'importe quand, j'y répondrai dans les jours suivants !
Oui. Le programme se trouve sur un site privé, pour lequel vous obtenez un lien et un mot de passe (que vous pourrez changer). Vous pouvez également télécharger le matériel sur votre ordinateur.
Le site privé est accessible en ligne (avec internet) depuis votre ordinateur de bureau, votre smartphone ou votre tablette.
Dès que vous avez payé, vous recevez vos informations de connection (lien + mot de passe) et vous avez directement accès au module d'accueil et au module "Pack de Base". Vous pouvez tout de suite commencer à imprimer la liste des courses et faire les recettes.
A un certain moment, les portes se referment afin de commencer et que je puisse me consacrer pleinement aux nouveaux étudiants de la nouvelle promotion. Vous recevrez ensuite les modules suivants chaque mois.
A partir de la date de votre payement, vous avez un mois pour naviguer, télécharger, regarder les vidéos et faires les recettes. Avant la fin de ce mois, au plus tard le 30ème jour calendrier qui suit la date de votre arrivée, vous pouvez demander le remboursement par mail. Vous serez remboursés sans discussion dans un délai de 8 jours ouvrables.
L'Académie Cuisine Santé va fermer ses portes pour au moins 6 mois.
Le processus pédagogique et l'accompagnement sont prévus de façon à vous faire progresser pas à pas en toute sécurité et sans forcer.
Si vous n'êtes pas prêts à passer à l'action et à améliorer aujourd'hui votre alimentation, la prochaine rentrée se fera... peut-être avec vous.
Si vous décidez, qu'enfin, réellement, vous en avez marre de mal manger, de passer trop de temps à cuisiner, de jeter des bons légumes , et de procrastiner.
Ce programme est prévu pour les personnes qui désirent mieux planifier leurs repas, et devenir plus efficaces dans leur manière d'organiser leurs préparations, courses et cuissons. Le programme donne une méthode et des conseils pour cuisiner des aliments non industriels afin de manger une alimentation la plus protégée possible des différents polluants connus tout au long de la chaîne alimentaire. En aucun cas il ne s'agit de donner des conseils médicaux ou diététiques.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.