❌ Lire plein de livres de cuisine "avec des épices" (que tu ne trouves jamais nulle part)
❌ Acheter Une belle encyclopédie pour table basse avec des photos d'épices (qui ne t'apprennent rien en cuisine concrète et pratique)
❌ Craquer pour des épices chaque fois que tu en trouves (avec une belle étiquette) sans jamais avoir avec quoi les préparer
❌ Utiliser des sachets "épices à fajitas" avec tout et n'importe quoi
❌ Te faire offrir une box à épices et ne pas oser ouvrir les pots (en encore moins les associer)
❌ Ne pas oser en mettre (des épices) de peur de rater ton plat
Si tu ne me connais pas encore, voici mon parcours.
Je m’appelle Catherine Piette, et…
J’ai douze ans.
Ma mère coud à sa machine.
J’entends son ronronnement par à coup.
Je me trouve dans la cuisine, au delà du couloir. Et anxieusement, je me penche sur le mélange de farine et de beurre que je remue au fouet dans le poêlon, sur le feu.
Je montre le mélange à ma mère, penchée sur ses tissus.
« Est-ce que c’est bon ? Qu’est-ce que je fais maintenant ? » Ma mère regarde le mélange, le hume. « C’est bon, tu vas ajouter le lait, d’un coup, et tu continues à remuer jusqu’à ce que ça épaississe ».
L’odeur de lait mêlée à la farine sent bon. Au loin j’entends la machine à coudre. La sauce est prise.
Je lui crie "et maintenant, je fais quoi ?"
Elle me répond "goûte ta sauce !"
Je trempe mon doigt. Je souffle sur le bout de mon index, je goûte. C’est chaud, fade, doux. Il manque quelque chose mais quoi ?
"C'est pas terrible", je crie.
"Ah oui, répond ma mère, tu dois aussi mettre du sel ! Une pincée ! Mieux vaut pas assez que trop !"
Je sale, précautionneusement. Je goûte encore, je sale. Je prends une cuillère avec la sauce, je franchis le couloir, je fais goûter à ma mère, les mains dans le tissu.
"Ah oui ! Maintenant, tu rajoutes du poivre et de la muscade. Avec la petite râpe." Je m'exécute, je goûte, puisqu'apparemment, c'est ça qu'il faut faire.
A ce moment, ça me semble presque bon. Il manque encore un tout petit quelque chose. Mais je ne sais pas quoi rajouter.
Alors je retourne dans la salle de couture.
Ma mère me dit à ce moment-là "hum, je pense que tu peux rajouter quelques gouttes de citron, mais rien qu'un peu, et fais attention aux pépins"
Je goûte, hmmmm, ça, c’est bon !
Et ÇA, c’est ma première expérience d'assaisonnement. Une expérience qui m'a marqué à vie.
Des années plus tard, j'ai compris que j'avais équilibré les saveurs jusqu'à ce que mon plat me paraisse goûteux: le salé après la douceur du mélange farine-lait. L’amertume et le piquant du poivre et de la muscade.
L’acidité du citron. Wouaw.
Ce que j'en ai retenu à l'époque, c'est qu'il faut inlassablement goûter en assaisonnant, goûter, et puis rectifier encore s'il le faut...
Quand à 45 ans, j’ai changé de vie pour cuisiner dans mon propre restaurant…Cette habitude m'a permis de servir une cuisine avec beaucoup de goût, qui a tout de suite connu le succès. C’est devenu… mon métier.
Mais (peut-être connais-tu déjà cette histoire...) seule en cuisine pendant des mois, et cuisinant du matin au soir, j’ai souffert du syndrome du canal carpien aux deux poignets. J'étais financièrement incapable d’engager de l’aide. Pour me permettre de continuer à servir à mes clients une vraie cuisine maison, à partir de produits bruts, j’ai du développer une méthode d’organisation en cuisine qui me permette de diminuer les longues heures passées en cuisine, à la vaisselle et au rangement des provisions !
Cette méthode, c’est la Cuisine Santé Organisée que j’enseigne depuis 2014 à mes étudiantes.
Et aujourd’hui, voici ce que mes clientes fidèles me disent:« Dis, maintenant, je suis super organisée grâce à ta méthode; j'en suis fan, je gagne beaucoup de temps, mais je me retrouve toujours à me demander quelle épice je dois rajouter et combien pour que mon plat soit vraiment délicieux ».
Alors… je me suis replongée dans mes souvenirs de débutante à la sauce blanche.
J’ai formalisé ce que j’avais appris par l'expérience.
C'est-à-dire la bonne manière d’équilibrer les saveurs d’un plat et obtenir un « hmmmmm, waouw, c’est vraiment délicieux ! »
Mais ce n'est pas tout...
A vrai dire ce n'est que le début.
Tu as aussi sur le point de découvrir comment
Jongler avec l'utilisation des différentes épices et herbes (bien plus que les habituelles herbes de Provence !)
🍴 Idée reçue n° 1 « Epicé veut dire piquant »
La brûlure du piment dans la bouche te fait dire « mais c’est beaucoup trop épicé ». Tu confonds saveur et douleur. Et ce n'est pas de ta faute.
De fait, nous ne recevons aucune éducation au goût lorsque nous sommes enfants.
Personne ne nous explique qu’il y a 4 saveurs, et que le piquant n’est pas une saveur… (en fait, c’est une brûlure, ou une douleur, si tu préfères)
Bon à savoir :
Dans la grande famille des épices, les piments tiennent une place à part. Un pharmacien américain, en 1912, a créé un moyen de mesurer la force d’un piment. Son travail est toujours utilisé aujourd'hui sous le nom d’échelle (ou de table) de Scoville.
La grande majorité des épices ne fait pas l’objet de la mesure Scoville ! De nombreux piments se trouvent d'ailleurs au bas de l’échelle, comme le paprika, ou le piment d’Espelette.
🍴Idée reçue n° 2 «La cuisine des épices = la cuisine exotique »
Pour nous, curry, colombo, ras-el-hanout, zaatar sont des épices exotiques… Alors que thym, romarin, paprika, persil, ail sont des aromates tout aussi exotiques pour d’autres parties du monde...Les épices ont toujours fait partie de la cuisine, depuis l'invention du feu, et du premier pot en terre !
De nouveau, notre éducation néglige complètement deux de nos sens : l’odorat et le goût. Et nous apprenons plutôt l’histoire de nos pays sous l’angle territorial, que sous celui des échanges alimentaires.
Vrai et Faux.
Chaque région du monde possède ses épices locales, qui sont parfois devenues mondialement connues.
Avec les migrations, les explorations, les colonisations... Les épices ont autant voyagé ue les hommes. Par exemple, le poivre, aussi rare que l’or, a voyagé sur de très longues distances dès le moyen-âge... Or aujourd’hui, utiliser du poivre dans notre cuisine ne nous fait pas dire que nous utilisons quelque chose d’exotique ! En même temps, certains chefs réputés, tel René Redzepi (Noma, Copenhague) font le pari de ne travailler dans leur cuisine étoilée uniquement des produit locaux, y compris les épices.
🍴Idée reçue n°3 « Oser utiliser une épice en dehors d’une recette c’est trop risqué »
Le nombre des petits pots achetés à l’occasion d’UNE seule recette et qui encombre ton tiroir à épices sans plus jamais servir est INCALCULABLE !
Evidemment, jamais AUCUN livre de recette ne va t’indiquer ce que tu pourrais faire d’autre avec l’épice que tu viens d’acquérir, parfois après bien des recherches !
Que faire ?
Il y a des associations heureuses et d’autres moins bénéfiques entre des aliments et des épices... Et si tu ne connais pas les principes de base des quatre saveurs et de leur équilibre, tu t’avances un peu à l’aveuglette. Comme un daltonien qui confond le vert et l’orange. Une fois que tu connais ces principes (je t’en parle plus loin), alors tout devient évident.
🍴Idée reçue n° 4 «Les bonnes épices sont chères et difficiles à trouver »
Tu dois trouver du combava, de la tonka, une main de bouddha, du poivre cubèbe... Alors, là, j’en veux beaucoup aux blogueurs-foodies, les adorateurs de cette "Nouvelle Religion de la Cuisine", qui veut qu’il n’y ait que cette seule et rare espèce de citron asiatique (le combava) qui vaille pour que telle recette soit réussie !
Faux ( et vrai pour certains amateurs)
De bonnes épices de base, qui ont du goût, sont relativement économiques et faciles à trouver, ça existe, bien sûr (je t’indiquerai lesquelles).
En même temps, pour les épices, c’est comme pour le bon vin, le bon café ou le bon thé.
Les amateurs rechercheront toujours, pour une occasion spéciale, ou pour tous les jours, le nec plus ultra, le plus cher, le plus rare.
En même temps, tu peux trouver un très bon petit vin à boire pour chaque jour, économique et excellent. Il en va de même pour les épices.
🍴Idée reçue n°5 « Les épices perdent leur goût et leur arôme très vite »
Quelle déception de trouver enfin l’épice recherchée et lorsque tu mets ton nez dans le pot, bof, ça ne sent pas grand-chose (dans ton plat non plus, hélas).
Cette fois, c'est l’Industrie Alimentaire qui te vend du rêve en pot et te prend pour un gogo.
Le problème ? La recherche des bénéfices de plus en plus grands. Alors, L'Industrie choisit les lots bons marchés, infestés d’insectes (une fois moulus et tamisés, plus rien ne se détecte, sauf au goût), recolore la poudre obtenue en y mélangeant un autre lot plus qualitatif (les contrôles ont des seuils en dessous desquels ceci n’est pas détecté).
Ce genre de pratique est racontée en détail dans « Vous êtes fous d’avaler ça, un industriel de l’agro-alimentaire dénonce » de Christophe Brusset.
Tu le verras plus loin, acheter des épices de qualité non moulues te garantit une plus longue conservation, et une saveur de fou ! Et tu peux apprendre à recopier des mélanges toi-même, et même créer tes propres mélanges, à ton goût.
🍴Idée reçue n°6 « Il faut des compétences spéciales et de la place pour disposer d’herbes condimentaires fraiches et économiques. »
Parce que les plantes en pot coûtent une fortune et se fanent vite.
Qui a intérêt à ce que tu en rachètes chaque semaine ?
Les vendeurs d’aromatiques de supermarché !
Vrai (pour les plantes que tu achètes en faisant tes courses)
Les plantes aromatiques de supermarché sont forcées avec beaucoup de lumière et de chaleur et ne sont pas « programmées » pour durer.
Il y a moyen de cultiver très facilement des aromates dans une jardinière, j’ai quelque chose là dessus qui t’intéressera fortement si tu es amatrice de plantes fraiches (voir un peu plus loin) à moindre coût.
Tu me l’as dit, de toutes les façons, par mail, sur les réseaux sociaux, dans mes ateliers, en commentaire dans mes formations...
Tu n’as pas appris les épices. Leur parfum, leur goût, leurs vertus, leur dosage.
La conséquence de ça, c’est que tu as peur de mal faire, de rater, de faire quelque chose de mauvais.
Voici un 1er exercice pour t’aider à jouer avec les épices, et t'amuser.
Parce que les épices, c’est le plaisir en plus dans la cuisine.
Tu joues avec tes amis, ou en famille. Ou bien toute seule. L’important, c’est de goûter.
Ouvre ton tiroir à épices…
1. Ouvre les pots… Respire-les, les uns après les autres. A quoi ça se relie, au fond de ta mémoire culinaire ? Est-ce que ça fait monter des souvenirs, comme la madeleine du petit Marcel chez sa tante ?
2. Verse un peu d’épices dans le creux de ta main. Bouche toi le nez. Goûte l’épice avec ta langue le nez bouché. Pourquoi l’épice a un goût bizarre, comme tronqué ? C’est que ton nez participe pour beaucoup dans le plaisir du goût !
3.Goûte-la maintenant, en respirant. apprécie le goût sur ta langue, dans ta bouche...
Tu peux organiser aussi ce jeu les yeux bandés, étiquettes cachées, avec tes amis et t’exercer (aussi avec les enfants qui adorent ça) à reconnaître des épices de base (rien de piquant ou de mauvais ! il s’agit de s’amuser et d’exercer tes papilles).
C’est comme cela que tu vas pouvoir t’exercer à mieux doser les épices.
🗝️Goûter et humer les épices, c'est te donner des capacités en plus pour les doser à la perfection. Commence à t'exercer dès aujourd'hui, en pensant à ceci.
Il n’y a pas besoin d’avoir des dizaines d’épices pour faire une cuisine savoureuse.
Les 4 saveurs principales sont : le doux (le sucre), le salé, l’amer (comme la bière ou le café) et l’acide (comme le citron).
La réussite de ton plat dépend de l’équilibre de ces 4 saveurs (par exemple : l’acide relève les 3 autres saveurs).
Tu vois qu’il n’y a rien de bien compliqué à avoir dans sa cuisine dans ce que je viens de te citer…
Alors, fais ce second petit exercice.
Apprends à repérer les saveurs dans ton plat. Qu’est-ce qui est salé ? Doux ? Acide ? Amer ? Pourquoi ce plat, cet aliment te paraît incomplet ? (manque-t-il une des saveurs que je viens de t’apprendre ?) Instinctivement, depuis l'enfance, tu reconnais le doux, l'acide, le salé et l'amer. Exerce-toi juste à imaginer ce que tu as envie de rajouter comme saveur quand tu goûtes un plat, ou une boisson.
🗝️Avec un peu d'entrainement, tu apprends à équilibrer ces 4 saveurs, et ça donne leur plein potentiel aux aliments que tu as cuisinés...
La cuisine c’est une pratique régulière (hebdomadaire, ou bi-hebdomadaire si tu es déjà pratiquante de la Cuisine Santé Organisée).
Tu sais, la pratique régulière n’est pas une question de temps. Par exemple, se laver les dents ne prend guère de temps, c’est le faire régulièrement qui est important.
Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, tu prends confiance en toi, car
🗝️Le Kit Réussite Assaisonnement, c'est tout ce que j'ai compilé sur les saveurs et le goût depuis mes 12 ans jusqu'à aujourd'hui, en passant par la cuisine d'un restaurant reconnu pour ses saveurs simples et savoureuses. C'est un truc un peu MYSTERIEUX puisque même les grands chefs ne te l'expliquent pas, ils préfèrent te dire de mettre telle ou telle épices sans t'expliquer pourquoi ;-)
"Suivre les instructions d'une recette, c'est comme répéter des phrases issues d'une guide de conversation. Façonner sa propre compréhension de la façon dont les saveurs travaillent ensemble, c'est comme apprendre une langue. Cela permet de s'exprimer librement, d'improviser, de trouver des substitutions pour les ingrédients"
Niki Segnit, Le Répertoire des Saveurs
C’est certain, tu es capable de préparer et de servir ces plats goûteux dont tu rêves.
Et deux chemins se présentent à toi maintenant.
✅ tu es débutante en cuisine
✅ tu as des enfants et que tu as peur de cuisiner épicé pour eux
✅ tu as une digestion malaisée
✅ tu as peu de temps
✅ tu rates tous les assaisonnements
✅ tu n’aimes pas la cuisine pimentée
✅ tu n’as jamais rien appris sur les épices
✅ tu n’as que du sel, du poivre et des herbes de Provence chez toi
Alors,
Bienvenue dans le programme « Épices & Tout », quelques soient ton niveau de cuisine ou tes difficultés .
Par contre, c’est pour toi à 100% si tu veux une cuisine pleines de saveurs, sans y passer des heures, sans déception sur le résultat.
1.L'équilibre des saveurs te permet de bien associer les saveurs d’un plat, et de rattraper tes ratés.
2. Le placard idéal t'apprend quelles épices/condiments/herbes te permettent de rendre tout équilibré et goûteux.
3. Agrandir ta palette élargit la gamme de saveurs et te donne les bons mariages, pour augmenter tes possibilités dans ta cuisine.
3 vidéos - 3 mp3 - 3 cartes heuristiques/mind map sous formes de fiches récapitulatives (à télécharger, regarder, écouter, imprimer, plastifier et garder sous la main en cuisine)
Cette formation est à toi, pour toujours.
En 3 courtes vidéos (Durée 1h15") que tu peux aussi écouter en sonore sur ton téléphone, plus des récap' à punaiser sur le frigo !
Je réponds à tes questions en dessous de chaque vidéo.
Parce que ça va te changer la vie !
Je veux être certaine que tu n’auras pas de regrets.
Parce que si tu ne prends pas cet aspect de ta cuisine en main voici ce qui va continuer
Parce que là, comme tu es intéressée, tu te demandes certainement combien tout ça va te coûter ?
au sein de l'Académie Cuisine Santé, qui contient les programmes de formation de Catherine
"Coucou Catherine, Merci ! J’ai confectionné hier soir le gâteau au céleri rave, que j’ai fait goûter à un voisin qui est ancien cuisinier, il était épaté ! C’est juste super délicieux ! Et j’ai également refait le céleri rave avec la sauce cacahuètes oulalaaaah trop bon ! Je me sens bien équipée pour faire évoluer mon alimentation vers des saveurs qui me correspondent. TOP :-) "
"MERCI pour ces merveilleuses bouchées que je vais m’empresser de refaire, et pour ce délicieux gaspacho en fin de journée (les miens ne sont jamais aussi bons que les tiens). Merci pour ta sincérité, ton implication, ta bienveillance, tes conseils…"
"Je me suis surprise à trier mon tiroir à épices (certaines dataient de 2008!) et a déplacer les restantes plus loin de la chaleur. J'ai hâte de commencer les recettes."
"Je ne suis pas du tout créative en cuisine et je trouve que mes plats n'ont pas beaucoup de saveur. (...) Le programme que propose Catherine arrive pile poil au bon moment. Je déménage bientôt, j’aurai une grande cuisine à organiser, un grand surgélateur. Je me réjouis de découvrir toutes les petites astuces et bons plans de Catherine pour avoir plus d’organisation, varier les aliments, jouer avec les épices, etc. "
"Ce chemin avec toi change ma vie de cuisinière, c'est la première fois (parce que tu l'as dit) que j'accepte de ne pas réussir des recettes et que ce n'est pas grave. Waouh le poids de devoir faire quasi tous les jours à manger s'allège ! ça devient agréable. "
"Je voudrais aussi te partager mon enthousiasme et ma motivation quand je visionne tes vidéos, je trouve que ça rend la cuisine très accessible même aux débutants (parfois je me dis que mon chéri arriverait bien à faire certaines choses) et les recettes sont très bonnes mais je n’ai pas encore tout essayé !"
"J’ai découvert des produits d’une saveur incomparable avec ceux de grande surface, entre autre une vraie salade ! Depuis mes habitudes culinaires ont un peu changé et je refais avec plaisir certaines de vos recettes. "
"Réalises-tu combien tu es présente dans les cuisines au quotidien ? Quelle belle empreinte tu marques ! Mes enfants entendent parler de Catherine Piette .... si si ! L’autre jour, j’ai fait des croquettes aux crevettes “tes” devrais-je dire. Vois-tu ce que j’apprécie particulièrement chez toi c’est que tu m’amènes toujours plus loin, tu “maximalises” l’utilisation de ce que j’ai dans ma cuisine ... et pour la première fois, j’ai passé mes carcasses de crevettes au jazz max plutôt qu’au travers du tamis et j’ai abandonné le pilon .... alors là ! Quelle explosion de saveur ! ... Et je pourrais t’en raconter beaucoup d’autres que tu me fais découvrir, oser, pourtant je ne suis pas une débutante en cuisine et j’aime partir à l’aventure en cuisine."
"Impressionnant de constater mon ignorance sur les choses les plus simples comme le persil, je vais le mettre en avant dans ma cuisine. J'ai l'impression d'avoir découvert un trésor qui était juste là sous mes yeux !"
Tu jongles avec les épices, tu es la reine des saveur, l'as des associations, tu oses doser, tu sais réutiliser tes épices et tout prend saveur...
Et tu as cette responsabilité d’agir pour ta santé et celle de ta famille, grâce à ta cuisine
Parce que oui,
Tu reçois un email de la part de l'Académie Cuisine Santé. Tu cliques sur le lien et tu accèdes à ton abonnement. Pas de souci si tu oublies ton mot de passe !
Ce que tu reçois
Il n’y a aucun risque.
Si ça ne change pas le goût de ta cuisine à jamais...
Après 1 mois, je te rembourse !
"En tant que coach, Catherine transmet une cuisine qui prend soin naturellement du corps et de la planète" Inexploré
"Coach alimentaire, Catherine Piette a développé cette méthode pour aider celles qui souhaitent gagner du temps en cuisine sans transiger sur la qualité" Femmes d'Aujourd'hui
"Des planches, des couteaux, des légumes, et surtout de l'organisation, voici les ingrédients d'un bon "food prepping". Catherine Piette a adopté ce concept il y a des années déjà" Journal Télévisé, RTBF
"Au piano, Catherine Piette, qui donne des cours de cuisine, propose du profilage nutritionnel, et organise des cures anti-fatigue. Chez Trop Bon, elle sert des tartines, des soupes, des assiettes chaudes ou froides [...] Super copieux, c'est délicieux ! J'arrose le tout de thé glacé (maison)." Sandrine Mossiat, Zone 02
"Catherine s'est formée, avec Taty Lauwers, au profilage alimentaire. "Car chacun est différent face à l'alimentation".(...) Être, Rayonner, Partager devient sa signature. Être soi, rayonner de vitalité et partager cette cuisine santé" Carine Anselme
Cuisiner sans épices, c'est manger triste, sans âme, et se rabattre dans les sauces pleines d'additifs et de mauvais gras proposées par l'Industrie Alimentaire.
Maintenant que tu sais tout ça, pourquoi attendre ?
Bien sûr, cette formation est conçue pour être suivie par toute personne qui désire mieux utiliser les épices et associer les saveurs, équilibrer les goûts pour un résultat "waouw c'est vachement bon".
Le site privé est accessible en ligne (avec internet) depuis ton ordinateur de bureau, ton smartphone ou ta tablette. Ensuite, tu consommes comme tu veux (pdf, mp3) tout ce que tu as téléchargé.
Dès que tu rentres les informations et complètes ton achat, tu reçois tes informations de connection (lien + mot de passe) et tu as directement accès aux Coffrets et aux bonus.
Ce programme est prévu pour les personnes qui désirent mieux épicer leurs plats et donner du goût à leur cuisine maison En aucun cas il ne s'agit de donner des conseils médicaux ou diététiques.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.