fbpx

Des plantes aromatiques dans votre cuisine TOUTE L’ANNEE ? Est-ce possible ?

 In Cuisine Santé

"

Comment avoir des plantes aromatiques d’intérieur à l’intérieur, toute l’année, même en hiver ?

“C’est une question qui intéresse tout(e) cuisinier(e) qui cherche à augmenter les saveurs et les nutriments contenus dans ses plats, pour le goût et pour sa santé !
Simplement… pour tout vous avouer, je n’ai pas la main verte!
Les plantes coupées, je sais comment faire, mais les plantes aromatiques en pot dans ma cuisine ?Bof, ça marche moyen.
C’est alors que Jonathan le Paysagiste est venu à mon secours 😀
Oui, Jonathan existe vraiment et je l’ai rencontré !!!! EN plus d’être mignon à regarder, il est vraiment plein d’astuces.
Nous discutions de nos passions, et je lui racontais mes déboires, en lui confiant que j’étais certaine que ses conseils pour m’aider vous intéresseraient aussi !

Saviez-vous ceci: les plantes aromatiques de supermarché ne sont pas faites pour être gardées plus d’une semaine sur le plan de travail ?Elles sont forcées avec beaucoup de lumière et de chaleur et ne s’acclimatent pas du tout dans les cuisines, forcément moins chaudes et moins lumineuses…
Du coup j’ai demandé ses conseils à Jonathan

Alors voici ce qu’il a écrit pour vous et pour moi!

“Pour que vous puissiez avoir des herbes vraiment fraîches, biologiques, sans traitement, poussées par vous-mêmes, afin d’assaisonner vos bons petits plats, avec vos herbes fraîches à vous et pour le plus grand plaisir de vos proches.

Pour que vous puissiez avoir vos plantes aromatiques d’intérieur fraîches toute l’année, on va utiliser une jardinière.

Dans cette jardinière, vous allez mettre 3 plantes aromatiques, des plantes qui sont adaptées aux expositions intérieures, c’est-à-dire qui demandent peu de lumière.

  1. Donc, vous allez mettre du persil ;
  2. Vous allez mettre de la menthe qui sera plantée dans son pot, parce que sinon, ça colonise toute la jardinière ;
  3. Et vous allez mettre de la ciboulette. Voilà, c’est tout.

Par où commencer ?

  1. La première étape pour avoir des plantes aromatiques d’intérieur, c’est de prendre une jardinière, tout simplement, qui sera adaptée à la déco de votre intérieur.
  2. Au fond de cette jardinière, vous mettez des billes d’argile ou des cailloux.
  3. Ensuite, vous prenez un terreau tout ce qu’il y a de plus simple.
  4. Vous prenez votre ciboulette, votre persil, vous les mettez dans votre pot ;
  5. et la menthe par contre, vous la plantez dans un pot. Donc, la menthe est dans son pot et vous la mettez dans la jardinière comme ça avec son pot, puisque sinon, elle va coloniser toute la jardinière, ok ? Et ensuite, vous remettez le terreau et vous bouchez.

Comment entretenir vos plantes aromatiques d’intérieur ?

Au chaud ou au frais ?

Cette jardinière, vous la mettez en face d’une fenêtre pour qu’elle ait quand même un maximum de luminosité.
Par contre, il faut éviter les sources de chaleur, n’allez pas la mettre devant une cheminée ou devant un chauffage. Il faut en fait essayer de respecter son cycle de vie, donc en été, il fait chaud, et il faut qu’elle comprenne qu’elle est en hiver. Donc normalement, il faudrait la mettre dans une pièce, même en hiver, où il fait un petit peu plus frais quand même que tout le reste de votre maison. Pour qu’elle comprenne qu’elle doit être en repos, elle doit être en état de repos.

Comment les tailler ?

Et ensuite, quand vous taillez ces plantes aromatiques d’intérieur pour assaisonner vos plats, même l’hiver, taillez de façon judicieuse.

Si par exemple vous voulez du persil, n’allez pas tout couper à ras pour assaisonner votre plat. Si vous avez une bonne touffe, vous ne prenez pas toute la touffe, il faut qu’il reste quelques brins, parce que sinon, elle ne va pas réussir à fournir. Il ne faut pas lui enlever tout et n’importe quoi. Et la ciboulette, ne coupez pas que la moitié, parce que sinon le reste du brin va cramer. Donc vous coupez une tige. Comme ça, vous utilisez la quantité de la tige en entier.

Ces plantes aromatiques d’intérieur vont durer environ 1 ou 2 ans, c’est comme ça, c’est normal, sauf la menthe qui va durer seulement un peu plus longtemps.
Par contre, en été, vous allez pouvoir sortir la jardinière dehors, à mi-ombre quand même. Et donc là, il faudra plus l’arroser qu’à l’intérieur bien sûr.

Quand les arroser ?

Pour les plantes aromatiques d’intérieur, comment vous faites les arrosages ?
C’est extrêmement simple, vous arrosez en fait quand la motte commence à se dessécher, ce qui représente à peu près une fois par semaine.
Et il ne faut surtout pas d’eau stagnante dans la coupelle, parce que sinon ça va faire des moucherons, et puis, les racines peuvent tremper et ça ne va pas du tout.

Comment les rendre déco ?

Et pour le côté déco, sur le terreau, vous pouvez mettre un petit paillage original : par exemple des cailloux colorés, ça doit être en en accord avec votre intérieur bien sûr, ou  par exemple, ça peut être des billes, ça se fait aussi, ça peut être des copeaux de bois colorés, etc. Je valorise plutôt quelque chose de minéral comme des cailloux, des graviers colorés ou ce que vous voulez, des galets, puisque ça ne se décompose pas et ça évitera tout problème de fermentation, ce qui, dans un intérieur, peut être compliqué.

Sinon, j’ai même une stratégie si vous souhaitez avoir un potager toute l’année à l’intérieur de votre maison, ça s’appelle Erbi, j’ai vu ça sur Amazon, ce sont des sortes de petits potagers intelligents d’intérieur qui reproduisent la lumière artificielle du soleil.
Donc, vous pouvez y planter toute l’année des salades, des petites tomates, bref un vrai potager.
Mais vous pouvez aussi planter vos plantes aromatiques d’intérieur si vous le souhaitez.
Après, ça a un coût, c’est vrai. Moi, je vous ai proposé une solution très abordable, avec du fait-maison et avoir des plantes aromatiques d’intérieur toute l’année, pour vraiment assaisonner vos plats comme vous le souhaitez.

Allez, je vous dis à très bientôt !”

Jonathan Le Paysagiste.

Cuisiner avec les épices et plein de saveurs ? Obtiens les règles de l'équilibre pour des plats délicieux à chaque fois

Si vous souhaitez que je vous aide à savoir exactement quelle plante planter dans votre jardin, cliquez et je vous enverrai tout ça gratuitement !  On fera une session ensemble pour que je vous explique quelle plante planter dans votre jardin.
Signé Jonathan Le Paysagiste

Start typing and press Enter to search