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Sans gluten: mini quiches gouda carottes & pavot

 In Apéro, Végétarien, Cuisine organisée

Mini quiches sans gluten carottes, gouda & pavot

Pour réussir ces mini quiches sans gluten

  1. L’astuce pour une pâte sans gluten pas trop friable, c’est d’utiliser de la fécule (ici,de l’arrow root) en même temps qu’une autre farine – riz, sarrasin, quinoa.
  2. Ensuite, utilisez des petites empreintes de tartelette (j’utilise des moules en silicone).
  3. Étalez la pâte s’étale au doigt et vous ne vous énerverez pas, car sur une si petite surface, ça ne se cassera pas (la pâte sans gluten, est par définition, peu souple, et casse facilement, même non cuite).
  4. Ajoutez des graines de pavot:  ça donne du goût et du croquant !

Astuce organisation, planification & recyclage des restes

  1. Faites cuire vos tartelettes “à blanc” (sans rien dessus). Vous pouvez pour ce faire utiliser des billes de cuisson ou des haricots, le tout est de les poser sur un petit rond de papier cuisson découpé car sinon, les billes ou les haricots collent.
  2. Congelez-les (attention, fragile, donc dans le congélateur OK, mais dans une boîte !)
  3. Vous aurez tout le temps des tartelettes prêtes à l’emploi: inutile de les dégeler pour les garnir.
  4. Envie de recycler des petits restes ? Sortez vos tartelettes, garnissez, jetez une cuillère à soupe d’oeuf battu là dessus, cuisez (oui, même avec la pâte encore surgelée) et hop. Vous avez le dîner (ou le pique-nique). Youpie.

 

Ingrédients (pour 12 tartelettes- +/- 5 cm de diamètre)

250 g de farine de riz
50 g de fécule de maïs (ou d‘arrow root)
1 c à s de poudre à lever bio (remplace bien le “baking powder”, en magasins bio)
5 ou 6 c à s d’huile d’olive
Sel, graines de pavot
Ce qu’il faut d’eau pour avoir une boule de pâte, assez souple.
1 carotte rapée, 2 oeufs, 1 tranche de gouda bio

Comment faire

Mélangez farine, fécule ou arrow root, sel, poudre levante et graines de pavot. Ajoutez d’abord l’huile, et ensuite l’eau, pétrissez à la main, rapidement. Faites patienter la pâte 1 heure, recouverte d’un film.
Faites préchauffer le four à 180°. Ensuite, prélevez une boule (tient dans le creux de la main), placez celle-ci au centre de l’empreinte, et étalez avec le pouce, jusqu’aux bords. Faites cuire les fonds (pas besoin de lester la tarte, elle ne va pas bouger)15′.

Garnissez ensuite: ici vous avez 1 pincée de carottes rapées, 3 petits morceaux de gouda et un peu d’oeuf battu, salé et poivré.

Astuces pour se passer d’oeuf et de fromage

  1. Utilisez du tofu soyeux (ce fromage de tofu très souple s’utilise comme de la crème ou du fromage blanc).
  2. Utilisez un mélange d’eau et de farine de pois chiches.

Notes à propos des ingrédients

  1. Pourquoi de la poudre à lever bio ? Car seule celle-ci est exempte de phosphates, dont l’abus peut causer de l’hyperactivité chez vos enfants.
  2. Fromage sans lactose ? Les fromages à pâte dure affinés plus de 3 mois comme le Comté et le Parmesan n’en contiennent plus que de toutes petites quantités.

Vous ne savez plus quel ingrédient "enlever" de votre assiette,

et tout vous fait mal au ventre ?

Showing 2 comments
  • corlier colette

    Nouvelle sur votre site – mais super bien.

    • Catherine Piette

      Chère Colette,

      Bienvenue !

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