fbpx

Recettes belle peau

 In Santé

Beaucoup de mes clientes connaissent l’importance de la nourriture par rapport à l’état leur peau… Elles se doutent que se gaver de chocolat et de bonbons, de junk food et de plats préparés, cela n’est pas top top ni pour la peau ni pour le reste. Cela dit, peu d’entre elles connaissent exactement ce qu’elles doivent privilégier pour la qualité de la peau.

Quelle alimentation préférer pour une belle peau ?

1. Une alimentation sans sucre ajouté (ou presque)

Une forte concentration de sucre dans le sang produit, en combinaison avec les protéines, ce qu’en biochimie on appelle la “glycation”. Ce sous-produit altère les cellules et est la cause du vieillissement, interne et externe. Bonjour les rides… et la peau grise, molle et terne.

Supprimer tous les sucres industriels est la première étape “belle peau”

Parce qu’il y a les sucres contenus dans les sucreries, cela tombe sous le sens, biscuits, chocolats, bonbons, glaces, gâteaux, pains briochés, etc.
MAIS il y a aussi, le savez-vous, énormément de sucre dans les produits préparés salés, y compris les petits pois, la mayonnaise, la moutarde, le ketchup, les charcuteries, etc. Même, eh oui, c’est CHOQUANT, dans les produits bio.
Sortez votre loupe et scrutez les étiquettes… Le sucre se cache sous plein de noms différents (tous les suffixes en “ose”, notamment).

2. Beaucoup de végétaux frais

Anti-oxydants, (= anti-vieillissement) vitamines, eau, minéraux, stimulants du foie, vos légumes frais sont des trésors pour votre peau.
Sans prôner le cru, les jus et les smoothies à outrance, je vous conseille, pour un teint plus frais, d’augmenter votre ration légumière !
Passez durant 15 jours à 800 g de légumes par jour, et vous verrez la différence.
Attention, je n’ai pas dit fruits ! Car ils contiennent du sucre (2 fruits par jour sont tout à faits suffisants) et cela vous ramène au point 1.

Comment manger plus de légumes pour un effet  “belle peau” ? 

  • Mangez de la soupe (épaisse, et pas sur-cuite) tous les jours (effet coupe-faim en plus)
  • Mangez des jus (de légumes avec vos fruits de la journée) ! J’emploie le mot manger pour dire qu’il faut bien insaliver vos jus sous peine de mal les digérer!
  • Prévoyez un légume cuit (vapeur, four, braisé, sauté) et un légume cru (râpé, émincé, en feuilles ou à la croque-au-sel) à chaque repas (perso, j’en mange même au petit-déjeuner, puisque je mange salé et si possible chaud).
  • Faites des en-cas avec des légumes! comme cette galette au céleri-rave , ou cette frittata aux bettes .

3. De belles et bonnes graisses originelles

Plusieurs de mes clientes ont vu leur peau être repulpée et des crevasses aux doigts refermées grâce à l’adjonction de beurre cru à leur petit-déjeuner… Je ne vous dis pas les économies en lait hydratant!
Les graisses saturées ont été tellement diabolisées qu’on a fuit le beurre pour se ruer vers la margarine (heureusement, c’est fini… ou presque! Lisez cet article paru dans Le Soir en 2015), beaucoup plus nocive, en fait !
Quant aux huiles végétales, parées de toutes les vertus par la publicité, il faut les choisir dans leur version crue, de première pression, en bouteille sombre (si non, ça s’oxyde!) et tenir les plus fragiles au frigo.
Et tous ces merveilleux omégas 3, n’en prenez qu’une cuillère à café par jour.Car figurez-vous qu’une vache nourrie à l’herbe produit du beurre qui en contient également.
A propos de l’huile: j’insiste sur sa qualité (oui, c’est cher). L’huile végétale en bouteille de plastique contient des conservateurs (ce n’est pas marqué sur l’étiquette…) et en plus, le plastique migre dans l’huile. Beurk.

4. Du bouillon de poulet chaque jour

J’en ai parlé en long et en large ici, et ici, clic.  (Comment et pourquoi faire du bouillon de poulet)
Les acides aminés qu’il contient sont précurseurs du collagène…qui dit collagène dit “anti-rides”. Donc, oui, le bouillon fait du bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Et donc votre peau en bénéficie. ici, clic.

Faire du bouillon de poulet toutes les semaines, ça doit être long et cher?

De gentils volaillers qui travaillent en bio ou en fermier vous donneront des carcasses pour rien… Et bien sûr, il y en a bien pour 15′ à préparer et filtrer après cuisson…15′. (et 3 heures de cuisson à feu doux où il n’y a rien à faire).
C’est peu, pour un remède presque gratuit ! A vous de voir.

5.Du kéfir, et des aliments fermentés pour une flore intestinale au top

La flore intestinale bien équilibrée est capable de fabriquer des nutriments à partir de l’alimentation (des nutriments différents de ceux qui sont disponibles dans le bol alimentaire).
Elle est également capable d’éliminer les selles normalement (sans effort, sans odeur, sans papier). Et une inflammation de l’intestin se traduit en général par une inflammation de la peau, ici, clic.
Comment prévenir cette inflammation (plus les problèmes comme la constipation, les selles bizarres, les flatulences etc.)
C’est bien simple, faites tout ce qui précède et consommez des aliments fermentés.

  • Vinaigre de cidre non pasteurisé
  • Cornichons
  • Shoyu ou tamari
  • Cornichons
  • Choucroute crue
  • Miso non pasteurisé
  • Pain au levain
  • Fromages fermentés au lait cru
  • Yaourt maison
  • Kéfir de lait ou de fruits maison
  • Vin naturel
  • Cidre maison
  • Kimchi maison
  • Légumes fermentés au sel

6. Une alimentation sans additifs

Les additifs, en tant que substance indésirable, sont inflammatoires. (et qui dit inflammation, dit souvent…problèmes de peau)
Accumuler dans son organisme un cocktail de poisons dont on ne connait pas la nocivité finale est finalement complètement inconscient.
Ces additifs sont de tout ordre: conservateurs, agents de texture, fongicides, insecticides, colorants…

Cet extrait d’article, paru dans le Télémoustique du 22/02/17 vous sensibilisera à l’un d’entre eux, qui se trouvent dans des bonbons très appréciés.

Le colorant E171 et ses dangers pour la santé

Extrait du Télémoustique du 22/02/17, les étiquettes des produits industriels

7. Arrêter tous les poisons ménagers et cosmétiques

Alors, oui, ce n’est pas du domaine de l’alimentation…

Pourtant, vous mangez et  buvez dans de la vaisselle lavée aux produits chimiques. Vous léchez des couverts recouverts de produits rinçants qui n’ont même pas été rincés à l’eau claire. Vous respirez le parfum chimique du nettoyant de sol, du spray pour les plans de travail, les vitres et les surfaces sanitaires.

Pourtant, votre peau absorbe comme un bébé le liquide amniotique, tous les produits dont vous vous tartinez.

Tous les produits toxiques passent très très bien à travers la peau…
Et qui doit trier les déchets en fin de compte ?
Le foie et les intestins.
En plus du reste…

Alors, un tout dernier pour la route ! (Je suis tombée dans ce piège la tête la première).

Bien consciente des poisons contenus dans les produits traditionnels, j’ai opté petit à petit pour des crèmes, des gels douches, des shampoings et des cosmétiques bio.

Je pensais bien faire.

Et puis… Sylvie Kaye, qui est naturopathe spécialisée en dermo-cosmétique (ici, clic) m’a appris que ces produits bio, qui sont quand même un peu mieux que les produits dits”conventionnels”  contiennent trop souvent des huiles raffinées, ou des sous-produits raffinés… ce qui amoindrit les bénéfices de ces produits, même si une partie des ingrédients sont purs.
Et on est donc trompé également sur la marchandise, même avec un logo BIO !

Retrouvez-nous, avec Sylvie Kaye, pour une conférence en ligne gratuite

qui vous donnera les astuces pour une belle peau !

La méthode pour savoir comment avoir une peau saine

Pourquoi les cosmétiques conventionnels empêchent votre peau de travailler…

Pourquoi connaître les besoins de votre peau est primordial…

De quoi votre peau a réellement besoin…

La clé ultime est d’associer les soins externes et internes…

Comment devenir la spécialiste de votre peau…

Showing 2 comments
  • Agathe

    Merci Catherine pour ces informations précieuses et ton dévouement à la santé.
    Je défends depuis des année la même cause face à des sceptiques acharnés alors ça me fait du bien que tu aies du poids pour qu’ une meilleure santé aussi bien physique que morale élève la qualité de vie et de conscience des gens.
    Je suis heureuse d avoir croisé ta route ton beau sourire et ta belle personnalité
    Avec ????????????????

    • Catherine Piette

      Merci @Agathe, désolée, ton commentaire s’était perdu !
      A bientôt
      Catherine

Start typing and press Enter to search