fbpx

Pulled Pork, viande à basse température

 In Paléo, Cuisine organisée

Les avantages de la cuisson à basse température

Le four basse température, ça permet, c’est sûr, de cuire sans nuire, de se la péter, et de faire envie à  ceux qui ne la pratiquent pas (rassurez-vous, ça n’a rien de sorcier).
Et pour moi, le plus précieux à mes yeux, c’est de bénéficier d’un énorme gain de temps et de tranquillité.

Car ce qui cuit au four, à basse température, demande peu de travail et peu de surveillance.

Alors, je fais ma préparation, et ensuite, je me retrouve avec de la viande à réchauffer pour plusieurs repas (et j’en fourre toujours quelques portions au congélateur). (Ce congélateur m’a bien sauvée cette semaine, à ce propos, après avoir été malade le week-end dernier ! Je n’avais rien fait d’avance, et je me suis bien reposée sur mes provisions – bouillon, viande, biscuits, quiche). 

Cette recette fonctionnera très bien avec de la poitrine d’agneau ou de mouton. Elle s’appelle “pulled” c’est-à-dire “tiré” car on peut retirer la viande avec une fourchette, elle se défait dans le sens des fibres, sans couteau. C’est moelleux, goûteux, un peu sucré et piquant, donc, terrible !

Pulled pork, cuit à basse température

Ingrédients

1 càs de  graisse de coco
500gr rôti spiringue
100ml de coulis de tomate
60ml vinaigre de cidre
60ml de bouillon de poulet
40gr de miel
2 càs de tamari
2càs de graines de moutarde
1càc de piment de cayenne
1 oignon  haché
1 gousse d’ail haché
Sel

Comment faire

Utilisez une cocotte doufeu ou cousances en fonte. J’ai déjà essayé avec un pot en terre, ça ne marche pas. Coupez l’oignon et faites-le suer dans la graisse de coco, 5’.
Ensuite, mélanger le coulis de tomate, vinaigre de cidre, bouillon de poulet, miel, tamari (ou sauce soja), graines de moutarde et épices. Mettre le rôti sur les oignons (après avoir coupé le feu) et verser dessus la sauce. Mettre le couvercle et mettre au four pendant 4 ou 5 h (pas grave si on oublie)à 120°.

Après la cuisson, sortez le rôti, le déchirez”-le avec une fourchette, mettez la viande dans une boîte (faites-en déjà des portions à congeler si nécessaire. Réchauffez la sauce sur le feu puis faites-la« réduire » (cad diminuer, elle deviendra plus épaisse et plus concentrée) en remuant de temps à autres.

On peut garder les 2 séparés au frigo, pour avoir du porc « sans sauce » pour des collations, un pique-nique, et garder la sauce pour réchauffer avec le porc « en repas chaud ».

GAGNEZ DÈS AUJOURD'HUI 4 HEURES PAR SEMAINE

EN PLANIFIANT VOTRE CUISINE SANTÉ ORGANISÉE !

Je vous ai préparé 3 vidéos de formations gratuites, avec des astuces et des recettes, des conseils concrets pour commencer tout de suite !

Start typing and press Enter to search