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Potato wedges/ Pommes de terre croustillantes

 In Végétarien, Cuisine organisée

Potato wedges, c’est anglais et ça paraît compliqué pour une recette toute simple !

C’est incroyable comme le regard des enfants peut s’éclairer à la mention du mot “frites” ! Lorsque j’étais enfant, à chaque voyage dans notre famille, dans le sud de la Belgique, je rêvais que notre voiture s’arrête près d’une des baraque à frites le long de la nationale, mais ma mère était formellement contre (aujourd’hui encore, je ne peux faire la route sans y penser).
Aujourd’hui je ne suis pas contre une friture maison (ah là là, c’est transgressif) , mais quand je n’ai pas le temps (peler, couper les pommes de terre, les frire en deux temps…) cette recette des « Potato wedges » de Jamie Oliver nous comble de bonheur ! Essayez, ça vaut le coup, ça ne demande que peu de préparation, et en cette saison de pommes de terre nouvelles, c’est l’idéal.

Ingrédients (pour 4 p. / temps 45’)

600 g pommes de terre fermes
Ghee
Sel marin
Poivre du moulin

Comment faire

Préchauffez votre four à 200°. Faites bouillir une casserole d’eau salée.
Brossez bien vos pommes de terre sous l’eau, et enlevez les yeux ; coupez les en 4 ou 8 selon la grosseur de vos pommes de terre.
Jetez les dans l’eau bouillante pour 8’.
Egouttez et laissez évaporer quelques minutes.
Transférez les pommes de terre dans un plat à four.
Mettez du ghee fondu, du sel et du poivre, et mélangez bien le tout avec vos mains pour qu’il y ait bien de la graisse sur tous les morceaux.
Cuisez au four 30’ jusqu’à ce qu’elles soient dorées, croustillantes et cuites à l’intérieur.
Ces potato wedges ont d’ores et déjà été refaites de nombreuses fois.

De nombreuses variantes sont possibles avec tous les légumes racines (que je conseille toutefois d’éplucher): patates douces, céleri rave, carottes, rutabagas, betteraves rouges, navets, panais.

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