La crème Budwig #antiFatigue #petitDéjeuner #complet #vitalité

 In Cure Anti-Fatigue de Taty

IMG_5830Vous le savez, le sujet des petit-déjeuners me tient très à coeur.
C’est un des repas les plus faciles à changer (ce n’est pas un repas 3 services) et en même temps, c’est celui sur lequel, en tant que coach, je rencontre le plus de résistances: “De la soupe, moi, le matin, jamais”. “Des sardines, beurk !”.
Alors, avant de passer au salé “pur et dur”, j’encourage parfois à tester ce quasi dessert très agréable qu’est la crème Budwig et qui est un miracle d’équilibre.

Ce mélange a été popularisé par la doctoresse Kousmine dans ses livres, et on trouve sa version sur le site Kousmine.
Ce petit déjeuner porte le nom de sa copine, Johanna Budwig, qui l’a inventé !
La version qu’en propose Taty dans son livre sur la Cure Anti-Fatigue diffère.
Et c’est parfaitement justifié, selon les principes de la Weston Price Foundation qui martèle le retour aux sages fondamentaux de nos ancêtres. Voyez les explications pour chaque ingrédient !

Ingrédients
4 c à c de fromage blanc au lait cru
2 c à c d’huile de carthame ou tournesol
2 c à c de graines de sarrasin
2 c à c d’amandes
1 banane mûre ou quelques abricots secs ou raisins secs
1 jus de citron
1 pomme avec la peau

Explications des ingrédients

  • Fromage blanc au lait cru: plus digeste, plus nourrissant et il aide votre foie à bien faire son travail d’épuration. Les protéines soufrées du fromage frais aideraient à solubiliser les graisses et à extraire les vertus des Omégas 3 et 6. Vous n’en trouvez pas ? Optez pour un peu de purée d’amande. Fuyez le yaourt au soja, sauf si vous n’avez AUCUN problème digestif.
  • Huile de carthame ou de tournesol vous apporte des vitamine F et E.
  • Sarrasin: trempé, il est débarrassé de sa phytine (déminéralisante), et est une source de vitamine PP (protège le système veineux) et de B17 (anti-cancer). Fraîchement moulues avec l’huile, le citron et le fromage blanc, elles sont encore riches en hormones végétales. Ne remplacez le sarrasin par aucune autre céréale, surtout pas à gluten, qui ne doit pas être mangé cru.
  • Pomme, citron: vitamine C, facilité de digestion.
  • Amandes (trempées, pour commencer le processus de germination, et pour faciliter l’enlèvement de la peau, c’est mieux pour les intestins fragiles).
  • Banane: mûre. Si vous ne la digérez pas, prenez quelques raisins ou abricots secs trempés la veille.

Comment faire ?

Faire tremper les amandes dans un bol, les graines de sarrasin dans l’autre (et les abricots dans un troisième, pour moi). Pfiou, oui, déjà 3 bols à laver(meuh non, rincer, simplement).

Le lendemain, dans le bol haut du mixeur je mets
Le jus d’un citron, l’huile, le fromage blanc, le sarrasin égoutté et les abricots. Après je rajoute la pomme lavée, coupée en morceaux et les amandes aussi, pour du croquant.

Version rapide: Les jours de paresse, je met tout dans le bol mixeur, et zouip, tout est mixé, c’est plus facile, surtout si je n’ai pas eu le temps de peler les amandes.

Questions que l’on me pose fréquemment

  • Je peux utiliser du kiwi ou des fraises ?
    Les amoureux des fruits voudront faire un festival. Point trop n’en faut. Fruits = sucre, = fermentation dans l’intestin. Une pomme et une banane, c’est le quota journalier. Pensez-y.
  • Je peux manger ça à midi ou à quatre heures ?
    Ces heures-là ont ma préférence, manger des fruits le matin, ça ne va pas trop bien à mon pancréas fragile. Donc, c’est comme vous aimez.
  • Je peux rajouter plein d’autres noix, ou des graines de lin ?
    Trop d’omégas 3 dépriment l’immunité au lieu de la booster. Le mieux est l’ennemi du bien, on dit…
  • Et si je ne trouve pas de fromage blanc au lait cru, je peux mettre du yaourt ?
    Non, non. Mieux vaut alors un peu de purée d’amandes, ou rien du tout (la banane suffit au crémeux, non ? ) NB: on trouve du fromage de chèvre au lait cru un peu partout. Faut aimer le goût (moi, j’aime bien).
  • Je peux la faire la veille ?
    Bof bof. Si vous voulez faire votre petit-déjeuner la veille, mangez les restes de votre souper, ce sera très économique, très sain et facile.
  • Et si j’ai faim une heure après ce petit-déjeuner si énergétique ?
    C’est ce que ça ne vous convient pas. Point barre. Testez le porridge. Miam.

Vous êtes tout perdu parce que vous ne savez pas quoi manger le matin ?

Showing 23 comments
  • Agnès

    J’ai consommé la crème Budwig (recette originale) pendant des années et je ne la recommanderais pas. M. Robert Masson, en conférence et dans ses livres, n’en dit pas que du bien non plus. Pour moi c’était un vrai plâtre sur l’estomac et parfaitement indigeste. Pour votre recette, je dirais attention à l’huile de carthame dont j’ai lu récemment que c’était une des huiles les plus mal équilibrées et beaucoup beaucoup trop riche en oméga-6! L’huile de tournesol est bien peu intéressante je trouve comparé à l’huile de colza. En ce qui me concerne, plutôt que la crème Budwig, c’est le Miam Ô Fruit de France Guillain que je recommanderais à tous, relativement contraignant, mais un vrai trésor pour la santé de notre cerveau.

    • Catherine Piette

      Bonsoir Agnès, ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre. Certaines de mes clientes se sont senties très mal après quelques mois de miam ô fruit, jusqu’à ce que je les persuade d’essayer autre chose (et pas spécialement la crème budwig!).
      Perso, je suis super heureuse avec du lard et des oeufs !

  • Alexia

    Bonjour Catherine,
    ce que je fais régulièrement c’est: sarrazin + graines de chia/lin + amandes trempés et mixés + fruit + yaourt + cannette/cacao. ça me réussit très bien. j’aime le yaourt pour la dose de probiotique qu’il apporte et j’ai juste moins l’habitude du fromage frais…
    pourquoi dis-tu de ne pas utiliser de yaourt….?
    merci et belle journée,
    alexia

    • Catherine Piette

      Le fromage blanc au lait cru contient du glutathion, qui permet la détox du foie. Il n’y en n’a plus dans le yaourt, qui peut être très bien par ailleurs. Mais tant qu’à manger du cru et du vivant… Qu’appelles-tu cannette/cacao, d’ailleurs ?

      • Alexia

        Merci pour ta réponse!
        (pour compléter, après recherche: c’est le petit-lait qui est très riche en glutathion et on en retrouve donc dans le fromage blanc frais. mais si le produit est pasteurisé (>64°c ou 73°c, selon les sources) ou stérilisé il pert ses propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes, de là le fromage blanc au lait cru…)

        cannette/cacao –> cannelle ou cacao (faute de frappe!)

  • Marie Christine GYRE

    En ce qui me concerne je prends chaque matin un miam aux fruits. Une demi banane ecrasée un Filet de jus de citron 1/2 pomme 1/2 poire des baies rouges fraises ou myrtilles et 1 kiwi . J’y ajoute des graines de sésame et de lin broyées des graines de chia un peu de cannelle et de la noix de coco rapée le tout accompagné d’une tisane Maté bio. Je suis rassasiée jusque 13 heures.
    Ce petit déjeuner semble me convenir parfaitement.
    Merci pour tous vos conseils
    Marie Christine

    • Catherine Piette

      Tant mieux si ça vous convient ! L’écoute fine et permanente de soi-même par rapport à son alimentation est la meilleure des boussoles ! Et je dis bien permanente, car ce qui convient à une période peut ne pas convenir à une autre 😉

  • Gaëlle

    Et quand on est vraiment très fâché avec le lait …. une crème de cajou maison en plus d’une cuillère de purée d’amande ??

    • Catherine Piette

      effectivement, très bonne idée, marche aussi avec de la crème de coco !

  • Claire

    Une version perso…pour ceux qui ne mangent peu ou pas de cru…
    Je remplace les amandes par des noix de cajou (celle-ci sont cuites et très douces pour la digestion), la pomme par un peu de pommes cuites maison (j’en fais d’avance pour plusieurs jours), et aussi…le fromage blanc par du kéfir de lait !! Pour le reste je suis la même recette, et c’est délicieux !
    A chacun de tester pour voir ce qui lui convient…
    Merci Catherine !
    Claire

    • Catherine Piette

      Merci à toi d’enrichir cette recette grâce à cette version “toute toute douce” pour la digestion !

  • Muriel

    J’ai découvert cette crème il y a deux ans et en suis complètement fan. Je suis la même recette sauf que je n’y ajoute pas de pomme, amandes. Mais mets des graines de sésames pour le calcium. En effet, j’en prépare pour toute la famille et notamment mon petit garçon, Tino, qui en mange depuis ses 11 mois. J’ai arrêté le lait en poudre très vite. Je l’ai allaite jusqu’à 6 mois puis suis passé assez vite à la diversification. Bref, j’alterne ce déjeuner avec des flocons d’avoine, amandes, cramberries et avocat, banane. Il adore !

    • Catherine Piette

      Génial ! Merci pour ton témoignage, @Muriel !

    • alexandra

      Est ce qu’il faut moudre le sésame ou le faire tremper ? Je voudrais en donner a ma fille

      • Catherine Piette

        Le sésame ou le sarrasin ? Le faire tremper et le moudre !

        • alexandra

          je parlais du sésame

          • Catherine Piette

            Pas de souci pour donner du sésame, vous pouvez le mixer en même temps que les autres ingrédients.
            Le tremper est aussi possible et encore meilleur, cela dit, ne vous compliquez pas trop la vie !

  • Leen

    Peut-on donner cela aussi aux enfants? à partir de quel âge? quel quantité?

    • Catherine Piette

      Bonjour,
      Oui, franchement je le donnerais (et je l’ai donné) à ma fille dès l’âge d’un an.
      La quantité dépend de leur appétit. Faites une portion normale et voyez ensuite, certains enfants dévorent parfois une pommme, une banane et un biscuit pour leur goûter, alors… Ici, grâce aux nutriments très denses cela risque d’être plus nourrissant. A tester !

  • De Maet

    Re-bonjour Catherine,

    J’ai un souci pour recevoir tes ‘conseils déjeuner du matin’…
    Voilà le message qui s’affiche:
    Invalid Email Address
    Sorry, but the email address you supplied was invalid and needs to be fixed before you can subscribe to this list.

    Bien à toi,
    Corinne

    • Catherine Piette

      Je viens de t’inscrire, et je vais aller voir pourquoi ça coince ! Merci.

  • Marie b

    Bonjour,

    Je n’ai pas d’huile de tournesol bio (pas bien) je dois en acheter ou je peux utiliser mon huile de colza?

    • Catherine Piette

      Non, non, l’huile de colza c’est très bien aussi !

Start typing and press Enter to search