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Gomasio, précieuse source de zinc

 In Santé, Jazz Max, Cuisine Santé, Végétarien, Non classé

Un condiment venu d’extrême orient

 

le gomasio (ou gomashio quand tu es au Japon) c’est un condiment formé de graines de sésame broyé (goma) et de sel (shio).
Les saveurs incroyables que le gomasio apportent à ta cuisine valent de le faire toi-même plutôt que de l’acheter.

De cette façon,
1- tu t’assures de la fraîcheur (les notes torréfiées du sésame grillés sont plus fortes) de ton gomasio
2- tu fais de sacrées économies.
3- tu le sales comme tu veux (il y a des « standards » mais c’est toi qui voit)
4- tu le customises avec des herbes ou des algues.
5- tu le broyes fin ou pas !

Le gomasio, une précieuse source de minéraux et vitamines bio-disponibles

Dans une lettre ouverte récente (début décembre 2020), le Dr Thierry Hertoghe rappelle le rôle du zinc dans notre corps:
« Le zinc protège d’un grand nombre de virus, mais aussi d’infections au Candida (champignons), aux parasites et bactéries, ce qui est particulièrement utile pour les patients atteints de COVID-19 qui présentent des surinfections bactériennes. Une étude espagnole a démontré qu’une carence en zinc pouvait mener à une forme plus grave de COVID-19, voire au décès du patient » (voir la lettre ici, clic)

Or, ça tombe bien : le sésame est bourré de zinc.
Et aussi de calcium, phosphore, magnésium, cuivre, vitamine B (va voir ici, clic)

Le gomasio, par sa composition, est une alternative intéressante au sel (génial si tu as l’habitude d’en rajouter à table) et rétablit l’équilibre acido-basique, en neutralisant l’acidité du sang.

C’est ultra simple à faire

Recette classique du gomasio

Ingrédients

Graines de sésame bio
(en vrac, bio)
Sel marin

Marche à suivre

Fais torréfier tes graines de sésame à sec dans une poêle.
Ça veut dire les cuire à feu doux, en les remuant sans cesse, et en les surveillant, sans ajout de matière grasse.
Lorsque les graines commencent à faire pop ! ou à légèrement dorer, il est temps d’arrêter.

Ensuite, calcule le poids de graines pour obtenir le poids de sel : entre 10 et 15% de sel, selon le goût.

Broye finement ou pas le mélange obtenu (selon mes envies, j’utilise le Jazz Max, ou le blender pour obtenir un broyat très fin, ou simplement un petit moulin que je fais marcher quelques secondes)

 

 

Variantes de gomasio

 

Sur quels plats mettre du gomasio ?

Je te conseille de placer ton pot de gomasio à table à la place du sel.
Tous les plats sont bons avec du gomasio !

Personnellement, je les adore sur du ou des

– Légumes rôtis ou vapeur
– Soupes
– Crudités
– Pain beurré

 

Manger mieux en cuisinant moins souvent

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