fbpx

Flan mousseux pommes, cajou et vanille

 In Anti-gaspi, Paléo, Végétalien

Flan mousseux pommes, cajou et vanille

Pommes ! Quand c’est l’automne, et qu’on a des arbres, on se demande comment les écouler…
Une fois de plus, j’ai trainé dans le verger de mes parents et les arbres croulaient sous les fruits. Des idées ?
Pour sortir des sentiers battus au niveau dessert “pommes”, j’ai testé cette recette de flan mousseux pomme cajou et vanille pour un cours sur les allergies (où je vais présenter des recettes pour éviter notamment, gluten, oeufs et produits laitiers). Super bonne petite crème, originale.

Elle vous permettra de fêter ce premier novembre “ World Vegan Day“. Perso, je suis omnivore, cependant, je trouve dommage de se priver de l’originalité et de l’inventivité des cuisiniers végétaliens.

  • Astuce anti-gaspi et organisation
    Utilisez un RESTE de compote (pomme, poire ou même prune), comme cela, la MOITIÉ de la recette est déjà faite, tralala (c’est une des astuces de ma cuisine organisée)

Ingrédients

3 pommes épluchées qui feront 350 g de compote
20 g de sirop d’érable
1 c à c de vanille liquide
45 g de purée de cajou
100 ml de lait végétal (ici lait d’amandes)
2 g d’agar agar

Comment faire

Cuisez les pommes à feu très doux dans 1 c à s d’eau.
Ajoutez ensuite la vanille, le sirop d’érable, la purée de cajous, mixez. Dans un poêlon, mélangez le lait végétal à l’agar agar, et laisser bouillir 2′.
Versez le liquide sur le mélange précédent et mixez de nouveau (pour la texture mousse).
Versez dans des contenants individuels et mettez au froid pour 4 h minimum. Dégustez…

Notes sur les ingrédients

  • Agar agar: préférez la présentation en sachet de 2g si votre balance n’est pas hyper précise. C’est fait à partir d’algues rouges gélifiante et donc entièrement végétal. Si vous avez de la gélatine, vous pouvez vous en servir.
  • Purée de cajou: cette recette fonctionnera aussi avec de la crème de vache, du mascarpone, de la purée d’amandes, de la purée de noisettes.
  • Sirop d’érable:je ne peux plus m’en passer, pour son goût de caramel et la facilité pour sucrer des préparations où l’on ne veut pas la texture cristallisée du sucre. Choisissez-le de grade C, c’est la version la plus concentrée en minéraux.

Jamais d'idée pour cuisiner ?

Venez rafraîchir votre créativité et booster vos envies culinaires

Showing 2 comments
  • breizhfanfan

    je viens de m’inscrire à votre lettre et suis déçue; décidément de plus en plus de bloggueurs font des vidéos en oubliant ceux qui ne peuvent les entendre
    tant pis pour moi
    bonne journée

    • Catherine Piette

      Chère Fanfan bretonne,

      Je suis désolée pour cela, je vais vous envoyer les textes des vidéos, et prochainement, penser à le mettre en dessous des vidéos.

Start typing and press Enter to search