fbpx

Courgettes grillées au pesto d’ail des ours

 In Cuisine Santé, Végétarien, Cuisine organisée

Courgettes grillées froides, assaisonnées avec un pesto (ici, à l’ail des ours)

Délicieuse manière de manger les courgettes, aussi bien en accompagnement d’un plat de viande, ou d’une salade de pois chiches !
Vous pouvez les assaisonner avec les pestos que vous avez au frigo (réalisés par vous ou non). De plus, n’hésitez pas à créer des pestos des diverses saveurs: basilic, ail des ours, roquette, coriandre, persil, orties … Ils sont tous délicieux!
C’est aussi savoureux simplement assaisonné d’huile de sésame, de citron et de tamari.

Note “organisation”

  • J’utilise un grill en fonte, sur du gaz, c’est ce qui permet de faire ces jolies marques caractéristique des courgettes grillées.
  • C’est un peu long (on met 4 à 6 tranches à la fois). Je le fais en même temps que d’autres choses (vous pouvez aussi bien faire les aubergines de cette manière).
  • Les légumes ainsi grillés et huilés à l’huile d’olive se conservent très bien 4 à 5 jours au frigo et constituent une délicieuse base pour garnir d’autres plats: omelettes, quiches, salades composées, croques, wraps etc.
  • Cette cuisson est parfois considérée comme “mauvaise”. Or, vos courgettes ne sont pas en contact avec la flamme. Ensuite, si vous chauffez bien votre grill, vos courgettes seront saisies, tout juste. Et enfin, en ayurveda, les différentes cuissons (vapeur, four, grill, mijoté, braisé, bouillon, sauté) sont nécessaires à l’équilibre de vos doshas. Ne soyez pas des ayathollas de la vapeur 😉

Ingrédients

Minimum 2 courgettes, lavées et coupées dans la longueur
Huile d’olive.
Pinceau, grill
Pesto, ou herbes, huile de sésame, citron, tamari etc. pour l’assaisonnement

Comment faire

Faites chauffer le grill avant de commencer. Il doit être bien chaud.
Huilez vos tranchez au pinceau, et disposez-les sur le grill. Retournez les à mi-cuisson (j’utilise une pince de cuisine).
Certains poussent la perfection jusqu’à faire des croisillons. Très bien. Je ne suis pas aussi jusqu’au boutiste et mes courgettes grillées sont suffisamment délicieuses comme ça ! (et j’ai assez de boulot merci)
Et vous, chers gourmands et gourmandes de saison, de nature, de bons légumes et de Cuisine Santé ?
Savez-vous qu’avec 3 manières différentes et 3 sauces customisables à volonté, votre été est fait (en matière de courgettes, bien sûr!)

Partageriez-vous votre meilleure recette de courgette 🙂 ?

Voici ma prochaine conférence "cuisine organisée & poids bonheur"

Start typing and press Enter to search