Confiture de fraises minute
Confiture de fraises (minute)
Les fraises sont chères, et j’attends la fin de la saison pour faire un pot ou deux de cette merveille, une confiture de fraises “minute” au jazz max, réalisée avec de la pectine de pommes (un gélifiant que l’on trouve en bio, comme ceci, par ex.)
Le goût des fruits frais est conservé de manière époustouflante
Nous ne mangeons pas beaucoup de confitures, dans notre famille, qui préfère des oeufs sur le plat et des tartines au saucisson le matin! Donc, pas de placards plein de confitures bien étiquetées, ni d’ailleurs de questions inconvenantes: “C’est à quoi cette confiture ? “, parce que le goût est vraiment reconnaissable.
Porte les fruits à ébullition 1 minute avec la pectine et le sucre, et le goût des fruits frais sera conservé de manière époustouflante. Le goût de cette confiture n’a rien à voir avec les confitures industrielles, même celle des meilleures marques. Il n’a rien à voir non plus avec les confitures maison longuement cuites.
Essaye, pour goûter la différence! Et si tu aimes la confiture de fraises, celle-ci est incontournable.
Ingrédients
1 kg de fraises
200g de sucre de canne
1 paquet de pectine
1/2 citron
Comment faire
Passe les fraises lavées et équeutées à l’extracteur (cône broyeur)de type Jazz Max. Pas de Jazz Max sous la main ?
Passe-les brièvement au robot, sans pour autant faire une purée fine. Place dans une casserole les fraises broyées, le sucre et la pectine, plus une giclée de jus de citron. Porte à ébullition, et garde le bouillon pendant 1 minute.
Verse la confiture dans des pots ébouillantés (+/- 3 pots de 350g) à couvercle. Remplis-les à ras bord. Visse les couvercles sur la confiture bouillante. Attends le refroidissement (cela crée du vide). Grâce à cela, cette confiture se conserve hors du frigo tant qu’elle n’est pas ouverte.
Déguste cette confiture de fraises sur du pain maison, bien frais, avec une couche de beurre cru.
A se rouler par terre, tellement c’est bon 🙂
Bonjour Catherine.
Est-ce le même principe pour les figues que pour les fraises ???
Un grand merci d’avance.
Oui, je pense que ce doit être le type de fruit avec lequel ça fonctionne tip top.
Je vous remercie pour votre réponse .
Je vais essayer avec les figues du jardin.
Hum, que cela a l’air bon !
Est-ce que c’est la même façon de procéder pour les groseilles, framboises et cassis ? : 1 minute de cuisson après ébullition, 20 % de sucre “marmello” et jus d’1 demi citron ? Et si je n’ai pas de marmello, la dose d’agar agar de 4 g/ litre de fruits broyés est-elle correcte ??? Merci en tous cas.
Hello Cathie,
Merci pour ton message ! Oui, tu peux procéder de la même façon, en sachant que tu vas avoir des morceaux, donc de la confiture et pas de la gelée.Avec les fruits acides, l’agar agar ne donne pas toujours la même chose, donc, je te conseille de tester d’abord sur +/- 500g de fruits écrasés et 2 g d’agar agar. Attention aussi à la quantité de sucre, si ton mélange contient plus de groseilles que de cassis par exemple. Hum, je me rends compte que je ne suis pas très précise, parce que je ne peux que supposer, n’ayant jamais testé ce mélange de fruits moi-même ! Teste; et reviens-nous donner tes résultats !
Bonjour, je ne connais pas le marmello.ou trouve t on se produit?D avance merci
Je trouve du marmello en magasin bio ou plus facilement du confisuc, que j’aime moins, car le temps de cuisson est plus long. Tu peux aussi tenter avec de l’agar agar…
Je ne peux que confirmer “confiturer” de la sorte c’est trrrrrop bon !!