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12 idées & recettes de collations salées

 In Cuisine organisée

Que manger en collation saine, à l’école, au bureau, ou sur la route ?

La question des collations revient très souvent lors de mes coachings!
Et c’est surtout lorsque nous faisons ensemble le menu “idéal”, qui tient compte à la fois des goûts et des nécessités (ne plus souffrir de compulsions, avoir de l’énergie tout au long de la journée, comment faire au petit-déjeuner quand on n’a pas faim…).

Cette question, c’est :  “quelle est la meilleure collation” ?

En effet, certains organismes, surtout avec un pancréas fragilisé, ont besoin de fractionner les prises alimentaires.
Dans ce cas, mieux vaut manger 6 petits repas et ne pas avoir à ressentir la faim ou la fatigue (précieux en cas de fatigue chronique, burn out, ou hypoglycémies répétées).

Ce seront donc des collations salées, en reportant le fruit à 16 ou 17h, accompagné de protéines, et de gras.

  • Du coup, finis biscuits, chocolats, bonbons, ou fruits et yaourts aux fruits dès 10h du matin.
  • Les fruits, c’est sain et naturel, du coup nous avons tendance à penser qu’il est bon d’en manger beaucoup. Nous oublions que c’est sucré et que cela fait travailler notre foie et notre pancréas, lesquels sont déjà bien sollicités!
  • Le fruit sera consommé éventuellement, mais vers 15, 16 ou 17h  et toujours accompagné de protéines et de bon gras!

Des idées de collations saines ?

  • Rapides, et que l’on peut acheter hors de chez soi

  1. Du fromage non industriel, à base de lait cru (1 jour sur 3, selon votre sensibilité, type comté (trouvable en grande surface) ou fromage frais- recette ici – cela dépend de votre état intestinal)
  2. Des amandes, noix, noisettes crues (10 par jour max, et si possible, pas tous les jours. Non pas à cause de leur pouvoir calorique, mais parce que plus vous en mangez – ils sont riches en oméga 6- plus vous aurez besoin d’oméga 3. C’est le rapport Oméga 6/3 qui est à maintenir)
  3. Une boîte de thon au naturel (ou de sardines, si vous avez la possibilité de vous installer sans vous salir!

 

  • Faciles à réaliser chez soi et à manger en route

  1. Un oeuf dur (bio, de poules élevées en plein air)
  2. Du yaourt maison nature (recette ici)
  3. De la viande froide cuite maison (comme une tranche de ce magret à basse température)
  4. Un jus de légumes (comme ici) en thermos
  5. Une soupe chaude (voyez cette recette-ci – ou du bouillon de poulet maison (recette ici) en thermos
  6. Une galette d’avoine au curry (recette ici)
  7. Une madeleine au quinoa et comté (recette ici)
  8. Une galette aux légumes express (recette ici)
  9. Une frittata maison (recette ici)

En conclusion

Vous pouvez très bien manger les mêmes collations en lunch pendant la journée.
Comment ? il suffit de prévoir plus…
Et si vous tenez à votre petit dessert, gardez votre “petit sucré” pour la pause de 16h/17h!

Le plus ? C’est de cette manière que vous éviterez de craquer sur le gâteau gentiment apporté par une collègue, ou de la boîte de pralines innocemment présentée. Plus facile à dire qu’à faire…
Eh oui ! Si vous n’avez pas faim ce sera plus facile de dire: “Comme c’est gentil ! Quel beau gâteau! Je passe mon tour cette fois, je n’ai pas du tout faim”.
Ou bien ce sera le moment de sortir votre poire à manger avec un morceau de comté 😉

Ouh là, vous pensez que vous n'avez pas le temps de faire tout ça ?

Parce que votre agenda est déjà surchargé?

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Showing 2 comments
  • Gérard Régine

    Je mange ( je pense ) sainement la journée ( sauf que je ne mange pas de collation le matin )..à midi je mange léger mais consistant .( crudités/, oeuf dur ,/boulette de cereales, quinoa ou autre ,/soupe de légumes… )
    J ai banni les tartines de charcuterie qui me donnaient des hypoglycemies à 16-17h.
    Par contre quand je rentre le soir vers 18-19 ou 20h je me rue sur le comté et mes 10 mix de noix !!tous les jours .
    Dois je les manger à un autre moment ? Mes fruits j les mange à 17h mais parfois à 13h .
    Parfois je ne prends pas le temps de manger la journée….
    Que faire ?

    • Catherine Piette

      Chère Régine, oui, tu manges très sainement.
      Cependant, si tu te rues sur les noix et le comté le soir, c’est que tu manques très clairement de gras pendant la journée.
      Tu pourrais manger du beurre le matin et plus de noix à midi, cela t’aiderait sûrement.
      Cela étant, c’est un conseil à la volée, sans vraiment connaître ton profil alimentaire 😉 A tester, sur soi, car ton corps est ton réel baromètre.
      Catherine

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