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Boire: quelques astuces pour s’hydrater correctement cet été

 In Santé, Profilage alimentaire, Cuisine Santé

Que boire et quelle proportion?

L’organisme d’un adulte est composé en moyenne 65% d’eau, alors comment savoir si l’on boit assez et si notre corps est suffisamment hydraté?!

De plus, quelle proportion d’eau pure versus tisane/thé/café/eau aromatisé à respecter? Nos petiots ne boivent pas trop de jus de fruits, de limonades ou de sodas – même non pétillants-.

Une formule?

Cette formule générique permet de calculer approximatif si l’on s’hydrate assez:

Votre poids + 00 : 3 = x   ml   ;  Par ex. 55kg+00 = 5500 : 3 = 1833ml

Il faut noter que ces besoins dépendent évidemment de ce que nous buvons et mangeons.

Que privilégier?

Pour faire simple, la meilleure des boissons… est l’eau pure. Celle qui hydrate vraiment nos cellules, aussi. Hum. Mais il y a plein d’eau dans les légumes, la soupe, le thé et le café. Et beaucoup d’autres “actifs” aussi, plus ou moins diurétiques, excitants, nutritifs, encrassants, sans compter le sucre et le sel. Donc, il faut veiller à prendre au moins la moitié de son apport journalier en eau pure*… Mais tout cela est à moduler: 

Selon la nourriture:

Nous avons besoin de plus ou moins d’eau suivant notre nourriture: salée, industrielle, très protéinée. Dans ce cas, nous devons boire beaucoup plus qu’une personne qui mange une cuisine maison avec beaucoup de légumes, crus et cuits.

De plus, nous avons aussi besoin d’aider notre corps à éliminer en cas de prises multiples de médicaments.

Selon l’âge

Nous avons aussi besoin de plus ou moins d’eau suivant notre âge: les bébés, jeunes enfants et personnes âgées doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée, surtout par fortes chaleurs.

Soda and co?

Les sodas et autres  boissons sucrées ne doivent pas être une option quotidienne ! Le sucre contenu dans n’importe quel soda, jus de fruit (frais ou non) ou limonade de fabrication industrielle est une véritable bombe dans l’organisme, le vôtre ou celui de votre enfant. Et ne parlons pas des autres additifs, édulcorants, colorants ou arômes artificiels qui sont parfois ajoutés dans certaines boissons. Les additifs sont également reconnus pour être responsables de l’hyperactivité de certains enfants. 

Ecouter sa soif

Le besoin en eau, ou en nourriture est différent chez chaque être humain… Il faut aussi écouter sa soif

Savez-vous que trop boire peut être la cause de votre constipation ? C’est donc à une véritable écoute de soi que je vous invite… C’est toujours à vous de maintenir l’église au milieu de votre village !

Quelle eau choisir?

Quelle eau boire, me direz-vous ? A tout le moins une eau du robinet sortant d’une carafe filtrante, si vous ne pouvez pas vous permettre un dispositif à osmose inverse. En effet, l’eau en bouteille a non seulement un bilan carbone épouvantable (production transport/emballages en plastiques perdus) mais le transfert des polluants entre contenant et contenu est avéré (rendu possible par la chaleur et la lumière). Alors à vous de choisir…

Quelques recettes pour une transition en douceur

Alors, si vous buvez beaucoup de sodas et de jus de fruits (ou vos enfants) et que vous voulez  faire une transition en douceur, pour arriver à (faire) boire de l’eau presque pure, j’ai ci-dessous quelques recettes sympas.

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 Eau aromatisée concombre & menthe

1l d’eau froide, de 2 à 4 branches de menthe, 6 tranches de concombre. Faites infuser au minimum 4 heures au frais. Filtrez à l’aide d’une petite passoire. 

Thé glacé aux fruits

1 l d’eau froide- 3 c à s de tisane de fruits (mélange tout fait). Si nécessaire, vous pouvez sucrer au miel d’acacia, au sirop d’érable ou au sucre de canne, en diminuant progressivement les doses. Laissez infuser la nuit au frigo, en mettant le sucrant choisi dans l’eau. Filtrez et buvez. Vous pouvez rajouter des fruits frais dans l’eau.

Thé glacé thé vert & citron

 1 l d’eau froide, 3 sachets de thé vert au citron, 3 c à s de sucre de canne. Faites infuser le thé dans l’eau au frigo durant la nuit. Enlevez les sachets et secouez bien avant de servir avec du citron.

 Thé des verriers

Cette recette de Charles Wart (auteur de L‘envers des étiquettes) était utilisée dans la région des verreries pour étancher la soif des souffleurs de verre! C’est en effet très désaltérant, à la fois amer et astringent. L’astringence permet aussi de ne pas transpirer excessivement.
2 l d’eau, 1 citron bio coupé en rondelles, une petite poignée de feuilles de groseillier ou cassis, porter à ébullition, couper la source de chaleur aux premiers frémissements laisser refroidir une nuit, filtrer pas de sucre ou très peu (personnellement, j’ai utilisé à la fois des feuilles de cassis et de groseillier, et  du sirop d’érable).

 Eau chaude nature?  

Les médecines ayurvédiques et chinoises recommandent fortement l’eau chaude contre la déshydratation. En effet, le chaud désaltère plus que le froid! Cette tradition d’eau chaude (aromatisée ou non) est toujours belle et bien présente dans de nombreuses cultures non européennes (Afrique, Inde, …).
En parlant de thés, j’ai eu la chance de goûter un échantillon des tisanes et thés Twen’tea ! La gamme de tisanes pour enfants est vraiment originale (pas trop d’hisbiscus et de pommes comme on en trouve partout) et je vous engage à essayer (billet non sponsorisé). C’est une jeune entreprise belge, à soutenir 😉

A la recherche de plus de conseils et de recettes saines?!

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