fbpx

15 atouts pour une cuisine agréable et ergonomique

 In Cuisine organisée

Est-ce que ton espace cuisine t’empêche d’avoir du plaisir à cuisiner ? Alors il est temps de repenser ton aménagement, avec quelques petites clefs simples à appliquer

Quel est l’aménagement idéal pour ta cuisine ?

Les jours où j’y mange et j’y travaille (en cuisine ou à l’écriture des recettes ou de mes différents contenus), j’y passe bien plus de temps que dans mon lit.
J’ai eu l’idée de ce post après avoir téléphoné à ma soeur, tout en effeuillant et coupant en même temps trois artichauts pour le repas du lendemain.

Je me disais: au fond, pour aimer travailler dans une pièce (car oui, la cuisine est un travail) il faut que la pièce bénéficie d’une aménagement ergonomique, agréable, bien conçu et bien équipé.

Je parle ici de l’aménagement des meubles, de l’espace, de la clarté, et pas des ustensiles et du gros électroménager.

Aménagement cuisine côté pratique

  • Les pôles “Eau”, “Froid”, et “Cuisson” sont en triangle, les plus rapprochés possibles.
    En effet, tu marches beaucoup entre ces pôles ! Sache cependant que le Feng Shui recommande que l’eau et le feu ne se touchent pas… (chez moi le froid est à côté de l’eau, et le feu en face)
  • L’éclairage est suffisant et accueillant (pas de néon, choisis de préférence des ampoules de couleur chaude).
    Car une fenêtre, ou une porte-fenêtre sur une terrasse, c’est évidemment génial. Et quand il fait nuit, prévois suffisamment d’éclairage sur les plans de travail, de cuisson et l’évier. Le reste peut être plus diffus.
  • Un plan de travail dégagé d’au moins 60 cm. Parce que l’important c’est d’avoir de l’espace pour bosser.
  • Un tiroir pour tout le nécessaire hors cuisine: agenda familial, post its, bics, mouchoirs, calendrier des poubelles, chargeur de téléphone, petits mots
  • Une boîte à pharmacie avec du Rescue remedy cream (idéal contre les brûlures), des pansements, du paracetamol, de l’arnica, en gel ou en granules (30 K)
  • Une boîte pour les médocs/compléments alimentaires du moment. Cela te permettra de les ranger dans l’armoire et les ressortir aux repas. Ce qui est périmé, jette-le ou porte-le à la pharmacie
  • Une réserve d’éponges ou de tawashis en suffisance pour pouvoir en changer/les laver dès qu’elles deviennent sales.
  • Beaucoup d’autres points-clefs sont abordés dans le “Défi 5 jours” accessible gratuitement entre le 24 août et le 5 septembre 2019. Clique tout en dessous.

Aménagement cuisine coté convivialité

  • Une cuisine ouverte sur le séjour, ou cuisine avec une table assez grande pour accueillir les enfants et leurs cahiers. Ou un invité qui prend l’apéro avec toi et t’aide à terminer la préparation du repas. La cuisine est fermée chez moi et je ne le regrette pas. Elle est juste assez grande pour accueillir 4 personnes à manger. Cela me convient parfaitement.
  • Au besoin : une radio, un baffle pour écouter ta musique, ou une télévision. J’y tenais beaucoup (à la télévision) et je la regarde l’hiver.
  • Une étagère avec quelques livres de cuisine favoris, pour les avoir sous la main. Perso, je n’en n’ai plus qu’un en cuisine, c’est l’excellent “Cookies, muffins & co” de Pascale Weeks

Aménagement cuisine coté décoration

  • Oter de la porte du frigo tous les magnets désassortis qui l’encombrent (sauf si c’est un style) et faire une belle composition de photos qui te plaisent rien qu’à toi (ou garder les dessins de tes chéris)
  • Virer tous tes essuies troués, décolorés, tachés. Les garder pour les nettoyages salissants. Racheter de beaux essuies que l’on a envie de regarder et utiliser.
    Un désencombrement qui fait du bien.
  • Mettre ton savon vaisselle dans un beau distributeur en porcelaine de savon à pompe. Economique et plus joli qu’un flacon de plastique.
  • Planter une jardinière de plantes aromatiques devant ou derrière la fenêtre.Parce que rien n’est plus économique que des plantes cultivées chez soi. Et en plus ça sent bon.

Défi 5 jours pour Organiser ta cuisine pour cuisiner organisé

Les 5 actions clés pour une cuisine qui te donne envie de cuisiner organisé !

Défi 5 jours “Cuisine organisée pour cuisiner organisé” !

Start typing and press Enter to search